Soutenance de thèse

Le Vendredi, 10. décembre 2021 -
8:30 - 12:00
À distance

Monsieur Mouhamed LOME

Soutiendra vendredi 10 décembre 2021 à 8 h 30

En tout distanciel

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences de l'information, de la communication et de la documentation

Titre de la thèse : Mobilité étudiante internationale, entre stratégies d’attractivité, motivations étudiantes et communication interculturelle : une étude comparative des modèles français et marocain pour les étudiants d’Afrique Subsaharienne

Composition du jury :

  • M. Mohamed BENDAHAN, Professeur, Université Mohammed V de Rabat (Maroc)
  • M. Stefan BRATOSIN, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Mme Hamida EL BOUR, Professeure, Université de la Manouba (Tunisie)
  • M. Jamal EL OUAFA, Professeur, Université Mohammed V de Rabat (Maroc)
  • Mme Catherine GHOSN, Maîtresse de conférences habilitée, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse
  • M. Aïssa MERAH, Professeur, Université de Béjaïa (Algérie)
  • Mme Mihaela TUDOR, Maîtresse de conférences habilitée, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Résumé de la thèse

Cette étude a pour but de comparer les modèles français et marocain en matière de politique de mobilité envers les étudiants d'Afrique Subsaharienne afin d’évaluer et de confronter les stratégies d’attractivité et d’accueil, les pratiques et démarches communicationnelles ainsi que la gestion de l'aspect interculturel de chacun des modèles.
L’objectif étant de dégager les atouts et les faiblesses de chaque modèle afin de comprendre les fondements et les approches propres à chaque modèle et d’analyser la typologie des représentations des étudiants subsahariens sur ces pays.
L’étude a été réalisée avec la participation d’une cinquantaine d’enquêtés, étudiants comme acteurs de la mobilité. Pour la première cible, 39 étudiants ont été interrogés, à travers des récits de vie, pour recueillir leurs expériences d’étudiants internationaux et leur représentation des deux pays d’accueil de notre étude. Pour la deuxième, 11 acteurs de la mobilité, institutionnels, universitaires ou encore associatifs, ont été sollicités, à travers des entretiens semi-directifs, pour l’étude et l’analyse des différentes politiques et stratégies d’accueil étudiant international.
L’étude a été menée de façon concomitante dans les deux pays où les recherches ont concernées aussi bien des étudiants qui suivent leurs études au Maroc que ceux qui le font en France ainsi que les acteurs de la mobilité de chacun des pays.
L’aspect interculturel a également été pris en compte dans cette étude du fait de la nature des cibles et des origines culturelles différentes. Chacun des pays d’accueil gère l’aspect interculturel et culturel selon des objectifs et approches bien distincts. Ce qui se traduit dans les méthodes et les effets obtenus sur les étudiants subsahariens, avant ou après leur arrivée dans le pays.
Cette recherche, inscrite en Science de l’Information et de la Communication et adoptant une démarche qualitative, confronte d’une part les stratégies et pratiques communicationnelles du Maroc et de la France et, d’autre part, les objectifs et attentes de deux publics complétement distincts : acteurs de la mobilité et étudiants internationaux

Dernière mise à jour : 17/01/2022