Module professionnel : musicothérapie et autisme

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Objectifs

Acquérir les outils nécessaires à une prise en charge en musicothérapie auprès d’enfants autistes.

Contenu de la formation

1 - Présentation de la musicothérapie à une équipe pluridisciplinaire

  • Présentation de l’autisme
  • Musicothérapie et autisme

2 - La Prise en charge

  • Evaluation en musicothérapie afin de définir un projet thérapeutique individualisé
  • Définir le cadre de l’intervention
  • Les différents dispositifs en lien avec le projet thérapeutique illustré par des cas cliniques (vidéos) et par une mise en situation des participants
  • Le positionnement du musicothérapeute en séance et au sein de l’équipe
  • Évaluation de l’évolution du patient
  • Présentation d’un compte-rendu pour l’équipe
  • La musicothérapie comme aide au diagnostic différentiel

3 - Le travail spécifique avec les familles

INTERVENANTS

Professeur Amelia Oldfield, Université Anglia Ruskin, Cambridge

Public cible

Musicothérapeutes

Responsable(s) de la formation

Pierre-Luc Bensoussan (pierre-luc.bensoussan @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Coordination Formations modulaires (SUFCO) (du.fc @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Service universitaire de formation continue (Sufco)
Téléphone : 04 67 14 55 60
Site web : SUFCO