Licence Administration économique et sociale - AES

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
180
Durée : 
3
Lieu(x) de la formation : 
Béziers, Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

La licence Administration économique et sociale est une formation pluridisciplinaire et généraliste qui permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion mais aussi d’autres sciences humaines et sociales. Ces savoirs permettent aux étudiants de comprendre le fonctionnement des organismes privés et publics et les contextes au sein desquels opèrent ces organismes.

Cette formation est conçue autour de quatre pôles de compétences : l’entreprise, le social, l’international et les concours.

À partir de la troisième année, les étudiants de Montpellier choisissent une des trois spécialités proposées :

  • le parcours administration et gestion des entreprises - ressources humaines (AGE-RH),
  • le parcours commerce et affaires internationales (CAI),
  • le parcours développement social (DS).


Les parcours de licence 3 constituent une étape vers la professionnalisation car ils permettent aux étudiants de découvrir de manière approfondie des spécialités qu’ils peuvent poursuivre dans le cadre de l’un des masters proposés par le département AES conduisant à une insertion professionnelle vers les métiers de l’international, du management, notamment des ressources humaines, du social, de la fonction publique ou de l’enseignement.

Savoir-faire et compétences

- Acquérir une solide culture générale dans le domaine des sciences humaines et sociales,
- Acquérir des compétences dans les domaines du droit, de l’économie, du management et de la gestion notamment la maîtrise du vocabulaire et des concepts,
- Maîtriser et mettre en œuvre les outils comptables,
- Savoir collecter, analyser, décrypter, exploiter et synthétiser l’information,
- Utiliser les outils informatiques, mathématiques et statistiques,
- Maîtriser l’expression écrite et orale,
- Maîtriser une langue étrangère.

Contenu de la formation

La première année de licence offre un enseignement de spécialité (droit, économie, gestion, sciences sociales), des outils méthodologiques (mathématiques et statistiques, informatique, découverte du monde du travail) et un enseignement de langues.

En deuxième année, les enseignements progressent en niveau et nécessitent un investissement personnel accru pour préparer graduellement l’étudiant à la formation universitaire, en vue de la poursuite d’études. A partir de cette année une option prépare aux métiers de l’enseignement dans le secondaire (concours CAPES SES, CAPET EG et Agrégation) en vue d’intégrer le master enseignement. Des enseignements de découverte d’un champ professionnel facilitent la réorientation vers une licence professionnelle pour la troisième année.

À partir de la troisième année, les étudiants choisissent une spécialisation dans un des trois pôles de compétences :

  • Le parcours Administration et gestion des entreprises-RH : il forme des généralistes capables d’assurer différentes fonctions de responsabilité au sein des entreprises et d’organismes privés et publics. Il est conçu pour préparer les étudiants à la gestion des petites et moyennes entreprises ou des administrations territoriales, notamment dans le domaine des ressources humaines.
  • Le parcours Commerce et affaires internationales : Il forme des cadres d’entreprise travaillant à l’import-export de biens ou de services. Il permet également de former des cadres pour les organisations tournées vers l’international (ONG et organisations supranationales), voire pour la coopération décentralisée des administrations publiques.
  • Le parcours Développement social : il permet d’appréhender les problématiques d’intervention sociale et leur contexte politique. Il se caractérise également  par une pré-professionnalisation très marquée (alternance entre l’Université et un lieu professionnel). Il est conçu en partenariat avec l’Institut régional de formation des travailleurs sociaux (IRTS Languedoc Roussillon) et permet de préparer conjointement la licence AES et le diplôme d’état d’assistant de service social (accès réglementé).

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

Conditions d'admission

Sont admis dans la formation, sous réserve d'autorisation d'inscription (candidature obligatoire sur Admission PostBac ou sur le portail Ecandidat selon leur situation), les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) : Service universitaire de formation continue (SUFCO) - vap@univ-montp3.fr (vap @ univ-montp3.fr)

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr4.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCO : vae @ univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Responsable(s) de la formation

Catherine Peyroux (catherine.peyroux @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Licence L1 - L2 AES (licence.aes @ univ-montp3.fr)

Bât. A – Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 21 29

Secrétariat Licence L3 (AGE - CAI) AES (licence.aes @ univ-montp3.fr)

Bât. A - Bureau 12
Téléphone : 04 67 14 54 69

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 74
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :

En fonction de la spécialisation choisie en L3 :

  • Master première année (M1) :

- Mention Gestion des ressources humaines parcours Ressources humaines

- Mention Administration et échanges internationaux parcours Administration et échanges internationaux

- Mention Intervention et développement social parcours Développement social

- Mention Intervention et développement social parcours Migrations inter-méditerranéennes (Erasmus +)

- Mention Géographie, aménagement, environnement et développement parcours Santé et territoires

- Mention MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) second degré parcours Sciences économiques et sociales

- Mention Études culturelles

Poursuite d’études après la licence sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Finalités professionnelles et débouchés

La licence générale n’apporte pas toujours toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. C’est pourquoi, vous pouvez faire le choix de postuler pour une troisième année professionnelle (licence professionnelle sur sélection) ou opter après l’obtention de votre licence pour une poursuite d’études en master (recherche, enseignement ou professionnel) selon votre projet professionnel. Dès la 2ème année des cours de découverte d’un champ professionnel préparer à l’intégration de la licence professionnelle ou du master enseignement.

Domaines professionnels accessibles après spécialisation ou une formation complémentaire :

- Métiers de la recherche et de l’enseignement,

- Métiers de la fonction publique d’Etat, territoriale, européenne et internationale,

- Métiers de l’entreprise (ressources humaines, management, commerce et distribution, gestion administrative, finance …),

- Métiers de l’international (import-export, relations internationales, commerce international, ONG…),

- Métiers du social (humanitaire, économie sociale et solidaire, service aux personnes, intervention sociale et culturelle…).

Informations supplémentaires

Informations supplémentaires

Ressources documentaires :

De nombreux documents existent et sont à votre disposition dans les CIO et au SCUIO-IP de l’université Paul Valéry – Montpellier, parmi ceux-ci, en voici quelques-uns à consulter :

Transition Lycée-Université

  • Les revues de l'ONISEP :

Dossiers – Université : bien choisir sa licence

  • Les fiches du CIDJ :

 N°1.61 – Admission Post Bac : mode d’emploi

 N°1.631 – Les études universitaires

Autour de la filière ....

  • Les revues de l’Onisep :

 Infosup – Après le Bac, quelles poursuites d’études ?

Parcours, construire son avenir – Gestion, comptabilité et ressources humaines

 

Parcours, construire son avenir – Les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

 

  • Les fiches du CIDJ :

     

     

     

     

    N°2.52 – Les études de sciences économiques

    N°2.635 – Les métiers du commerce international

    N°2.41 – Les métiers des ressources humaines

    N°2.41 – Les métiers de l’enseignement

 

Vous pouvez compléter cette bibliographie en consultant la base de données documentaire du SCUIO-IP sur le site de l’université : Formation > Information, Orientation, Insertion > Documentation > Ressources documentaires