Parcours Images animées et dispositifs interactifs

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
   

Présentation

"Le master création numérique forme à la conception et à la réalisation d'images animées 2D - 3D et de dispositifs interactifs : 800 heures d'enseignements en 2 ans, 4 sessions de projets intensifs, 2 stages et la possibilité d'un contrat d'alternance en deuxième année."

 

Le Master première année (M1) Création Numérique vise à former des profils polyvalents et autonomes, dotés de compétences artistiques et techniques fondamentales dans le champ de l’image animée et des dispositifs interactifs.

Il propose aux étudiants un enseignement pratique et théorique, adossé à la fois à la recherche universitaire et au monde professionnel, à mi-chemin entre les formations exclusivement artistiques et les formations exclusivement techno-scientifiques.

L'objectif de cette formation est de permettre aux futurs diplômés de s'épanouir professionnellement en étant force de propositions dans l'évolution des pratiques audiovisuelles ou de s'adapter facilement aux évolutions à venir, de s'engager dans une démarche de veille, d'apprentissage continue, de recherche et développement, et éventuellement de participer à la création d'organisations, entreprises, associations.

La formation réserve des temps particuliers au développement de la créativité et de l’expression artistique par l’intermédiaire des cours et de périodes intensives encadrées dédiées à la réalisation de projets de création en groupe.

Les débouchés portent sur des domaines et des applications diversifiés au sein des industries culturelles et créatives :  images animées pour le cinéma, l’audiovisuel et les nouveaux médias, expériences interactives, immersives, vidéoludiques, réalité virtuelle et augmentée, dispositifs pour l'événementiel, le spectacle vivant, etc.

Télécharger la présentation détaillée de la formation

Savoir-faire et compétences

Analyser et conceptualiser :

- Mener une veille technologique,

- Savoir s’autoformer et se mettre à jour,

- Mettre en place une démarche de recherche et création,

- Mobiliser des notions théoriques pour un travail de conception et de création,

- Comprendre les théories et principes de l’image numérique pour s’adapter aux évolutions rapides du secteur,

- Penser de nouveaux usages des nouvelles technologies,

- Avoir un recul critique, développer un esprit d’analyse, être autonome,

 Concevoir et créer :

- Concevoir des projets innovants,

- Créer des images fixes, animées et interactives,

- Maîtriser les outils de création graphique et audiovisuelle,

- Maîtriser des outils de création de dispositifs interactifs,

- Comprendre et utiliser la programmation informatique pour la création artistique,

- Comprendre et utiliser les dernières technologies de pointe au service de l’image fixe, animée ou interactive.

Contenu de la formation

Les 20 étudiants sélectionnés pour cette formation suivent un programme de 800 heures réparties sur 2 années (550h en Master 1 / 250h en master 2 hors projets tutorés) qui repose sur :

  • Un enseignement approfondi en matière de création d’images de synthèse animées et d’images composites, de conception de dispositifs interactifs artistiques, de techniques singulières pour la création de contenus (previz on-set, capture de mouvement, vidéomapping, etc.) à travers l’apprentissage de logiciels, de méthodes pour le pré-calculé et le temps réel, et la liberté d’expression et d’expérimentation artistique lors des projets.
  • L’accent mis sur la programmation informatique et la compréhension des algorithmes à l’œuvre au sein des outils numériques : il ne s’agit pas de former des ingénieurs-informaticiens, mais des profils d’artistes techniciens polyvalents, sensibilisés aux logiques opérant derrière leurs gestes : en ne répétant pas manuellement une tâche rébarbative, en dépassant les propositions des interfaces, en combinant des briques logicielles disponibles, l’étudiant développe une forme d’autonomie dans sa pratique.
  • Une formation et un adossement à la recherche universitaire et à la R&D, pour intégrer et maintenir des capacités de veille, de réflexion, de recul critique et d’analyse, de création et d’innovation, à la fois sur les usages, sur les formes d’expression artistique, et sur les perspectives techniques. Une démarche encourageant l’usage des logiciels libres et la philosophie opensource.

La formation réserve des temps particuliers au développement de la créativité et de l’expression artistique par l’intermédiaire des cours et de périodes intensives encadrées dédiées à la réalisation de projets de création en groupe.

Ainsi soumis à un temps de production très court (quelques semaines), marqué par une deadline de livraison et une présentation devant jury, ces conditions stimulantes sont l’occasion de tester véritablement les capacités nouvellement acquises. En fonction des étapes et besoins des projets, les équipes sont ponctuellement appuyées par des enseignants.

Master 1 (550 heures + projets tutorés)

UE Fondamentaux de la création numérique            

Théories des images animées et des dispositifs interactifs (semestre 1 : 45 heures)

À chaque cours nous étudions une notion qui sera mobilisée au travers de nombreux exemples de projets de création numérique. Chaque notion nous permet de mieux comprendre et d’analyser avec un recul critique les enjeux, notamment en terme de conception et d’usages, de projets innovants. Les notions abordées seront celles de dispositifs, récits et narration, fiction, immersion et présence, interactivité et engagement, adaptation, crossmédia, transmédia.

Algorithmes et programmation pour la création numérique 1 et 2 (semestre 1 : 30 heures, semestre 2 : 30 heures)

Ce cours initie les étudiants à l'algorithmique et aux bases de la programmation. Ici l’objectif n’est pas tant l’apprentissage des spécificités d’un langage mais bien de saisir l’intérêt et la logique mise en œuvre au service des besoins d’une création. En ne répétant pas manuellement une tâche rébarbative, en dépassant les seules fonctionnalités cliquables des interfaces, l’étudiant cherchera à développer une part d’efficacité et, dans une moindre mesure, une forme d’autonomie, dans sa pratique artistique.

Au second semestre, seront également traités les principes de programmation collaborative s’appuyant sur des systèmes de gestion de versions dédiés, aspect fondamental de la création numérique en groupe.

Méthodologie de la recherche et création  (semestre 2 : 12 heures)

Ce cours propose de découvrir la méthodologie de recherche et création puis de s'exercer à l'appliquer à différentes problématiques de recherche.

Le cours se déroule en trois parties :

1- Étude d'extraits de textes de différents auteurs qui définissent la recherche et création dans ses multiples formes. (Chapman, Gosselin, Le Coguiec, Fourmentraux...)

2- Observation et analyse de plusieurs travaux de recherches qui ont été faits avec une méthodologie de recherche et création. Il s'agit d'observer et de comprendre les articulations possibles entre une problématique théorique et une pratique.

3 - Application de ces connaissances à un projet de mémoire : est-ce que le projet semble déjà correspondre à des méthodes étudiées en partie 1 ? Quelle(s) forme(s) de recherche et création pourrai(en)t être utile(s) pour explorer une thématique donnée ? Comment construire un travail en recherche et création à partir d'une problématique ?

Création numérique responsable  (semestre 2 : 15 heures)

Ce cours théorique vise dans un premier temps à apporter des éléments fondamentaux sur les enjeux environnementaux puis à questionner plus spécifiquement la conscience écologique/écosophique au sein de pratiques artistiques s’appuyant sur les outils numériques. La dimension pratique de ce cours se conçoit à travers des espaces de réflexions et de débats en groupe pour parvenir à énoncer des pratiques responsables applicables au sein de la promo comme au niveau professionnel.

UE Création graphique et audiovisuelle 

Techniques de l’audiovisuel 1 et 2 (semestre 1 : 39 heures, semestre 2 : 21 heures)

Ce cours vise à l’apport de connaissances théoriques et pratiques fondamentales en matière de prise de vue réelle, prise de son, création sonore et montage. Les règles théoriques seront appréhendées à travers les exercices pratiques du maniement de la caméra, du matériel d’éclairage et de son, et des logiciels de montage, avec visionnages, analyses et commentaires critiques permettant de progresser.

Infographie 3D (semestre 1 : 60 heures)

Ce module engage les étudiants dans l’apprentissage des fondamentaux en images de synthèse pour la création d’univers virtuels animés. Au-delà d’une compréhension globale du “pipeline 3D”, des intervenants professionnels spécialisés s’appliqueront à approfondir les étapes de modélisation et d’animation 3D.

Images composites et rendu  (semestre 1 : 60 heures)

Ce module traite spécifiquement de la finalisation de l’image : apprendre à développer des ambiances lumineuses soutenant un propos, intégrer des effets spéciaux, décomposer son rendu 3D en différentes couches, assembler des éléments visuels de sources variées. Il s'agit ici de jouer sur la capacité d’hybridation du numérique en apprenant à maintenir une cohérence esthétique du rendu visuel. A cela s’ajoute les aspects directement liés à la diffusion : résolution, profondeur de couleur, format, compression, etc .

Infographie 3D avancée  (semestre 2 : 50 heures)

Ce module du second semestre poursuit les apprentissages en images de synthèse mais sur des pratiques progressivement plus complexes : par exemple le rig, les effets dynamiques, le rendu réaliste et l’incrustation, le camera mapping, la capture de mouvement, etc.         

UE Production temps réel et interactivité        

 Algorithmes et programmation pour l’interactivité   (semestre 1 : 30 heures)

Il s'agit d’aborder en profondeur certains langages objets au travers d’exercices visuels et de problématiques concrètes liées aux mécanismes d’interaction. Ce cours est étroitement lié à l’apprentissage des différents types de dispositifs interactifs tels que réalité virtuelle ou augmentée, capteurs, etc.

Dispositifs interactifs  (semestre 1 : 36 heures)

Ce cours a pour but d’explorer les possibilités créatives d’outils contemporains de conceptions de dispositifs interactifs en 2D ou 3D ; tels que la réalisation d'une application (mobile ou tablette) de réalité augmentée, d’une expérience interactive de réalité virtuelle pour HTC VIVE ou Occulus Rift, ou encore l'interfaçage entre un game engine (logiciel permettant la création d’images de synthèse en temps réel) avec différents capteurs en utilisant Arduino.

Techniques innovantes pour la création de contenus  (semestre 2 : 30 heures)

Ce cours part avant tout des usages, il se veut ouvert à une forme d’interdisciplinarité et évolutif au contact d’une veille sur les pratiques et d’un adossement à la recherche. Il permettra à des intervenants professionnels ou des chercheurs spécialisés de partager connaissances et savoir-faire à travers des masterclass spécifiques : par exemple d’une année à l’autre, le programme pourra porter sur la prévisualisation onset sur les tournages, le lien entre acteurs virtuels et spectacle vivant, le vidéomapping, le DoItYourself appliqué à la création.

UE Projet Professionnel        

Anglais professionnel  (semestre 1 : 21 heures)

Le master vise à sensibiliser fortement les étudiants à la possibilité d’exercer leur stage à l’international. Ce module d’anglais amènera donc par une “approche sectorielle” de la langue, outre le vocabulaire spécifique, une aisance à se présenter et à présenter son travail et ses compétences à une entreprise étrangère, et une décomplexion face à une pratique orale souvent trop timide.

Projet intensif 1 et 2  (semestre 1 : 15 heures, semestre 2 : 34 heures  )

Les projets intensifs sont des moments cruciaux de travail en équipe qui permettent sur des temps de production très courts (premier projet sur 10 jours, second projet sur 3 à 4 semaines) d’allier et de mettre à profit les connaissances issues des cours hebdomadaires, de favoriser l’émergence de compétences transversales, et d’aboutir à des réalisations originales. L’encadrement par les enseignants est réalisé au travers des sessions de suivi et d’accompagnement “à la carte” en fonction des orientations et problématiques des différents projets.

Stage, rapport de stage et recherche d'alternance  (semestre 2 : 22 heures)

Ce module prépare les étudiants à la recherche de stages et de contrats d’alternance. Éclaircissement du projet professionnel, rédaction du CV, de lettres de motivation, préparation de la “bande démo” démontrant son savoir-faire artistique et technique, et préparation aux entretiens. Il apportera aussi les attendus sur l’écriture d’un rapport de stage. La première année de master s’achève par un stage obligatoire de 2 mois minimum en France ou à l’étranger.

 

Conditions d'admission

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail eCandidat  de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

Pré-sélection sur dossier puis entretien avec un jury

  •  Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis, et les objectifs de la formation
  •  Prise en compte des qualités graphiques, créatives et artistiques du portfolio, des compétences techniques, des notes de Licence, du classement et des mentions obtenues
  •  CV et lettre de motivation notamment vis à vis du projet professionnel

Les candidats dont le dossier reçoit un avis favorable sont ensuite admis à l’entretien. Si la pré‐sélection sur dossier est validée, l'entretien permet ensuite de préciser le profil du candidat (culture générale et visuelle, aptitudes critiques, maturité du projet professionnel et cohérence avec le choix de formation) pour retenir ceux le plus en adéquation avec la formation.

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr1.fc@univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr1.fc@univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Public cible

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Arts

- Diplômes d'écoles d'Art :  DNAP, DN MADE, DNA

- Licence Arts du spectacle

- Licence Arts Appliqués

- Licence Arts Plastiques

- Licence Informatique

- Licence Information Communication

 

- Électronique, énergie électrique, automatique

- Mathématiques et informatique

- Sciences et technologies

 

- Licences professionnelles artistiques et techniques (Techniques de l'image et du son, Métiers de l'informatique, etc.)

- BUT artistiques et techniques (Métier du multimédia et de l'internet,etc.)

Pré-requis nécessaires

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Les candidats doivent démontrer leurs compétences, en particulier en terme de création de contenus artistiques et de connaissance des outils numériques et de leurs usages

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis                

Responsable(s) de la formation

Anne-Laure George-Molland et Karleen Groupierre (resp.creanum @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Création numérique (secretariat.creanum @ univ-montp3.fr)

Téléphone : 04 67 14 54 49

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 79
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Images animées et dispositifs interactifs

Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université.

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M1 :

- Les métiers des industries créatives et culturelles, du cinéma et de l'audiovisuel, du spectacle vivant et de l'évènementiel, du jeu vidéo et de la communication visuelle (concepteur réalisateur de projets audiovisuels s’appuyant sur les technologies émergentes, les outils numériques (exemple : réalité virtuelle, augmentée, étendue etc.) et les images composites animées, motion designer, infographiste 2D/3D, chef de Projet Réalité Virtuelle / réalité augmentée, chargé de projets audiovisuels  innovants, chargé de projets nouvelles écritures audiovisuelles, concepteur – scénographe d’environnements numériques connectés, scénariste de l’interactivité, technical artist, prototypiste numérique, spécialiste en maquettage virtuel (scénographie), consultant nouvelles technologies...).

 

Informations supplémentaires

- Points clefs de la formation :

  •   Double compétence artistique et technique
  •   Pédagogie par projets : 4 projets intensifs de création de 1 à 6 semaines
  •   75% des cours assurés par des professionnels des industries culturelles et créatives
  •   Démarche de recherche-création
  •   Stages obligatoires
  •   Alternance possible en M2

- Consulter la page du master sur le site de la filière Cinéma : actualités, galeries de projets etc.
http://cinema.univ-montp3.fr/master-1-et-2-creation-numerique-images-animees-et-dispositifs-interactifs/