Le studio numérique

Précédé par le CPMA au début des années 2000, le Studio Numérique assure désormais, depuis 2012, la réalisation et la production de supports audiovisuels en lien avec les besoins de l’université, qu’ils soient d’ordre pédagogique, scientifique ou à caractère institutionnel

Au sein de son service de rattachement, le Studio participe à la création des conditions nécessaires pour qu’une répartition de l’activité sous la forme des « quatre quarts » soit globalement respectée et équilibrée, sur une année universitaire :

  • ¼ de l’activité de production dédié à la recherche ;
  • ¼ de l’activité dédié à la pédagogie ;
  • ¼ de l’activité dédié à la culture ;
  • ¼ de l’activité dédié à l’événementiel.

D’autres domaines d’application sont envisageables, comme la valorisation du patrimoine et de la mémoire de l’université par exemple, avec des caractères transversaux qui permettront néanmoins de les attribuer à l’un des 4 axes désignés ci-dessus.

Ce souci de la répartition de la charge de production, en fonction de la nature des besoins, est important pour que la sollicitation du Studio soit équitablement accordée dans le cadre d’une offre proposée à l’ensemble des acteurs du service public de l’Université (prévision et anticipation des besoins qui sont exprimés par les composantes, les laboratoires et les services, tout au long de l’année).

 

Le Studio, dans le cadre de ses missions, propose :

  • De concevoir et de réaliser des supports audiovisuels typés documentaires (longs ou courts), reportages, interviews, émissions, annonces, teasers.
  • De favoriser, dans la mesure du possible, et pour chaque quart d’activité telle que définie  ci-dessus, la réalisation de médias à forte valeur ajoutée, c’est-à-dire s’appuyant sur des formats typés documents scénarisés, avec des potentiels élevés de pérennité, de valorisation et de diffusion.

 

Pour cela, le Studio encourage usagers et partenaires, expertise à l’appui et selon les faisabilités, à envisager leurs projets sous la forme de productions narratives intégrant une dimension créative et esthétique.

D’accompagner l’usager par une expertise, des conseils, des formations et du prêt de matériel, lorsque l’identification du besoin n’apparaît pas directement compatible avec le champ d’application de son offre (captations vidéo et audio de séminaires, direct live, colloques, cours, lectures publiques…).

De porter une force de proposition parallèlement à l’expression des besoins, soit en complément d’un projet spécifique dans le but de le réorienter, de l’améliorer ou de l’enrichir, soit en tant qu’initiative propre en lien avec une activité, une discipline ou une thématique universitaire.

 

Ces missions sont effectuées selon différents types de production, dont la typologie peut s’apparenter :

  • À la réalisation de documentaires scientifiques, de valorisation de la recherche, du patrimoine, de la culture, sociétaux.
  • À la réalisation de reportages institutionnels ou événementiels, incluant l’approche journalistique.
  • À la réalisation de films informatifs
  • À la réalisation / l’organisation d’événements typés rencontres ou débats, émissions, mettant plus particulièrement en œuvre le plateau du studio, ou autre dispositif multi caméras.
  • À la couverture de certains spectacles vivants, dans la limite de leurs caractéristiques (contraintes techniques imposées par la configuration des lieux, par les particularités de la représentation…) et de leur possibilité d’exploitation hors représentation scénique (potentialité de valorisation). 
Dernière mise à jour : 10/06/2022