Guide de l’étudiant 2018-2019

Guide de l'étudiant 2018-2019

Édito
Bienvenue dans votre université.

L’Université Paul-Valéry, université des Humanités (Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales) est résolument tournée vers l’innovation et les Humanités numériques. Le projet NEXUS, la réussite de tous les étudiants en Licence avec les Humanités numériques, va transformer durablement votre université. Il permettra de connecter plus fortement les sciences humaines et sociales à la nouvelle économie de la connaissance et ce faisant, de donner à nos étudiants davantage d’atouts dans leur vie professionnelle. L’Archipel qui ouvre cet automne à la Bibliothèque Universitaire préfigure le futur learning center Atrium. Un équipement unique en Occitanie.

Vous allez peu à peu découvrir votre campus : 10 hectares labellisés Patrimoine du XXe siècle, des bâtiments d’enseignement et d’administration, le Musée des moulages, unique en France, le théâtre La Vignette “scène conventionnée pour l’émergence et la diversité“, la Maison des Etudiants... Ce campus principal fonctionne en lien avec le site Saint-Charles à Montpellier, dédié à la recherche, et le centre Du-Guesclin à Béziers qui propose des formations spécifiques.

Vous allez également découvrir votre faculté ou institut, votre filière. Mais être étudiant ce n’est pas uniquement suivre des cours et passer des examens, c’est aussi s’ouvrir à de nouvelles pratiques culturelles, sportives, citoyennes. 250 manifestations sont organisées chaque année sur votre campus, vous allez pouvoir profiter de cette offre formidablement riche et bien souvent gratuite ou très accessible.

Le guide de l’étudiant que vous tenez entre les mains vous aidera à bien commencer l’année : quels que soient votre profil et votre cursus, vous trouverez l’information et les contacts dont vous avez besoin.

Comme tous les ans, le guide de l’étudiant met en valeur un artiste et une oeuvre. L’édition 2018 célèbre les 50 ans de la série culte “ Les Shadoks “. Empreints de l’esprit surréaliste d’Alfred Jarry et d’un humour certain, les personnages des Shadoks et leurs ennemis les Gibis, imaginés par Jacques Rouxel, ont créé une révolution animée. L’esprit avant-gardiste de cette série fait écho à notre engagement dans le champ de l’innovation.

Toute la communauté universitaire vous souhaite une excellente année à l’université, placée sous les signes de la découverte et de la réussite.

Patrick Gilli
Président de l’université Paul-Valéry Montpellier 3

 

>>> Le guide de l'étudiant 2018-2019 (.pdf)