L’accueil des Étudiants et Chercheurs étrangers à Montpellier, Nîmes et Perpignan

Accueil des étudiants internationaux

Le Service accueil international étudiants/chercheurs (SAIEC), à rayonnement interuniversitaire, accueille et accompagne les étudiants et chercheurs étrangers qui souhaitent venir à Montpellier, Nîmes ou Perpignan.

Créé en 2009, et porté jusqu’en fin 2019 par la ComUE Languedoc-Roussillon Universités, il est désormais rattaché administrativement à l’Université Paul-Valéry.

Un éventail de services

Pour préparer leur arrivée en France, les étudiants et chercheurs disposent de services dédiés  :

• Le Guichet Unique aide ses usagers durant toute l'année dans leurs diverses démarches administratives et vérifie la conformité des dossiers en vue de l'obtention d'un titre de séjour (travail en lien étroit avec la préfecture de l'Hérault), d'une affiliation à la CPAM ou d'allocations logement CAF. Il propose un espace numérique dédié au dépôt de ces demandes dématérialisées et un accompagnement personnalisé par une équipe de vacataires.
  • Le PHARE offre un soutien à la recherche d'un logement en partenariat avec le CROUS Montpellier-Occitanie.
  • Le centre EURAXESS Occitanie-Est est dédié à l'accueil spécifique des doctorants, chercheurs et de leur famille.
  • Le Parrainage International offre aux nouveaux d'étudiants d'être accueillis et guidés par des étudiants déjà ancrés sur le territoire.
  • Le guide "Étudier à Montpellier, Nîmes et Perpignan" donne de nombreuses informations pratiques sur l'Enseignement supérieur, les démarches administratives et tous les aspects de la vie quotidienne : santé, culture, logement, transports, etc.

Équipe et labellisation

L'équipe, composée de 5 membres permanents, est épaulée pour l'accueil des usagers par une vingtaine d'étudiants vacataires polyglottes. Le SAIEC s'inscrit dans des échanges de bonnes pratiques avec ses homologues d'autres universités françaises, ce qui lui permet d'être à la pointe pour l'accueil des étudiants et chercheurs étrangers.
En 2019, le label "Bienvenue en France" lui a été décerné par Campus France pour la qualité des services proposés.

"E-international Welcome solution" : un outil numérique personnalisé

Cette même année 2019, le service s'est doté d'une application, mise au point par l'université de Paris-Saclay, pour faciliter l'arrivée et l'installation des étudiants et chercheurs à Montpellier, Nîmes et Perpignan. Cette application interactive propose une feuille de route personnalisée tenant compte des spécificités de chaque parcours - première arrivée ou renouvellement d'un titre de séjour, profil, pays d'origine, université d'accueil, moyen de subsistance, etc.

L'interface, très ergonomique, est disponible en français et en anglais. L'application génère un document en fonction des données saisies, qui décrit pas à pas les étapes à suivre par l'usager pour obtenir ou renouveler son titre de séjour et effectuer les différentes démarches : logement, couverture sociale, etc.

En 2021, l'interface sera disponible en chinois et une concertation doit être menée avec les services des Relations Internationales des établissements membres pour développer une 2e version enrichie de cet "Assistant virtuel". L'application proposera alors une cartographie des campus mentionnant les lieux-clés pour les étudiants et une boîte à outils pour télécharger le guide "Étudier à Montpellier, Nîmes et Perpignan" et les guides pratiques des universités et du CROUS.

Le SAIEC en vidéo

Dernière mise à jour : 08/03/2021