EXPOSITION JEAN-PIERRE SUC À LA HALLE TROPISME

LA REDÉCOUVERTE D'UN ARTISTE MONTPELLIÉRAIN GRÂCE AU TRAVAIL D’ÉTUDIANTS DE PAUL-VALERY

Du 15 septembre au 4 octobre, la halle Tropisme, consacre une exposition à Jean-Pierre Suc, poète et chanteur montpelliérain, disparu en 1960 à l'âge de 33 ans. Du quartier des Beaux-arts de Montpellier aux caves de Saint-Germain-des-Prés, ce touche à tout a navigué entre musique, littérature, danse et peinture au contact d'artistes alors méconnus tels que Luce Klein, Catherine Sauvage, Anne Sylvestre, Ricet Barrier, Henri Tissot ou René-Louis Lafforgue.

Cette plongée dans le foisonnement créatif de Jean-Pierre Suc s'appuie sur le travail de recherche entrepris par Thierry Verdier, directeur du département histoire de l'art et archéologie à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Avec l'aide de ses étudiants en master "Histoire de l'art moderne et contemporain", il a patiemment réuni un fonds d'archives composé de bandes sonores, articles de presse, émissions enregistrées, films, courts métrages qui permettent de retracer le parcours de cet artiste exceptionnel et de s'immerger dans la richesse de son univers.

Sur la base de cette méticuleuse enquête a germé l'idée d'une exposition, dont la réalisation a été rendue possible grâce à l'investissement collectif d'étudiants issus de plusieurs composantes de l'Université Paul-Valéry. Conçue par des étudiants en master 2 "Collections et musées d'art et d'histoire", son organisation a également impliqué des étudiants en Arts Plastiques qui ont reconstitué le décor du cabaret parisien du Cheval d'Or, dont Jean-Pierre Suc assura la direction artistique dans les années 50, des étudiants en musicologie qui ont travaillé sur les musiques de l'artiste, et des étudiants en licence "Histoire de l'art et archéologie" qui en ont finalisé le montage et ont travaillé sur la médiation. Tous se sont investis de manière volontaire, en dehors de leurs cursus d'études.

En plus de l'exposition, ce projet étudiant a également permis l'édition d'un catalogue de près de 300 pages (Néapolis éditions), le pressage de deux CD reprenant l'intégrale des chansons de l'artiste (y compris celles qui n'avaient jamais été enregistrées à titre commercial et ont été retrouvées sur des bandes personnelles) et l'impression d'un fascicule compilant les textes d'un peu plus de 40 chansons sur les 60 qu'il a écrites.

affiche

Dernière mise à jour : 15/09/2020