Les mercredis de l'antiquité #3 "Comme Hercule"

Le Mercredi, 12. décembre 2018 - 0:00
Musée Fabre

Le Musée des Moulages vous propose un cycle de conférences à l'auditorium du Musée Fabre.

(Par Hélène Ménard, Maître de Conférences en histoire romaine à l'université Pau-Valéry Montpellier 3, EA4424-Crises et LabEx ARCHIMEDE)

> Chaque mercredi abordera un thème différent. Pour cette deuxième conférence, l'intervenante Hélène Ménard traitera de la chasse et de sa mise en spectacle dans les amphithéâtres romains.

Voici un extrait du programme :

À partir du IIe siècle av. J.-c., l’activité ludique de la chasse se développe à rome. La passion pour cette activité culmine aux trois premiers siècles de l’empire et sa transposition dans les spectacles de l’amphithéâtre en sont l’expression la plus aboutie. Les chasses amphithéâtrales (venationes) sont ainsi parfois plus populaires que les combats de gladiateurs, comme en Afrique. Les chasses mettent en scène des affrontements entre animaux, entre chasseurs (venatores) et animaux de tout type, mais aussi des acrobates et des dresseurs, ou encore des condamnés à mort. Spectacles qui mettent en jeu l’adresse et le courage des hommes face au monde sauvage, les chasses demandent un entraînement et des performances physiques tout aussi remarquables que celles des gladiateurs. Elles participent de la démonstration de la virtus, du courage physique et de l’habileté du chasseur, dont le modèle est Hercule – exploité par l’empereur Commode, gladiateur certes, mais aussi chasseur.

> Mercredi 12 décembre à 18:30, à l'auditorium du Musée Fabre.
> Les conférences sont libres et gratuites !

Cycle de conférences tout public proposé par le Musée des Moulages (Université Paul-Valéry / Montpellier 3), le Musée Fabre, le site archéologique Lattara – Musée Henri-prades, la Comue Languedoc-Roussillon Universités et le LabEx Archimede

> Pour plus d'informations : cliquez ici !

Dernière mise à jour : 16/11/2018