Restitution de l'atelier de Master 1 Urbanisme sur les Nuits urbaines à Montpellier

Le Mercredi, 24. février 2021 -
À distance

Le 24 février prochain, les étudiant.e.s du Master 1 présenteront les résultats de leur atelier d'urbanisme : "La nuit, révélatrice de transformations socio-urbaines à Montpellier ?"

Atelier de Master 1 piloté par François Valegeas et Florian Guérin (docteur en urbanisme, post-doctorant et chercheur au Lavurb)

Cet atelier s’est inscrit dans le programme de recherche « SMARTNIGHTS – pour des nuits urbaines durables et inclusives », qui associe des chercheur.se.s et étudiant.e.s de 4 villes universitaires : Lyon, Grenoble, Reims et Montpellier.

Cet atelier a pour objectifs d’analyser les vécus de nuits urbaines fragmentés temporellement et socio-spatialement. A partir de l’analyse de 4 secteurs urbains de Montpellier, l’atelier a cherché à montrer comment la nuit était révélatrice de transformations sociales et urbaines dans la ville existante ou dans la ville en projets (dynamiques de gentrification, de studentification, renouvellement urbain de quartiers de grands ensembles ou de faubourgs, projets métropolitains). Les étudiant.e.s ont interrogé  la manière dont les acteurs de la production urbaine appréhendent la question des temporalités dans la conception et la gestion de quartiers.

L’atelier a donné lieu à des observations, analyses urbaines et morphologiques, enquêtes par questionnaire auprès d’usagers, par entretien auprès d’habitant.e.s et acteurs de la production urbaine (architectes, promoteurs, paysagistes, gestionnaires d’espaces publics, chargés du renouvellement urbain, acteurs associatifs).

La restitution, prenant la forme d’un atelier réunissant étudiant.e.s, acteurs et chercheur.se.s a été organisé en ligne, permettant un échange à partir des travaux menés durant l’atelier.

Mots-clés : nuit ; temporalités ; changement social / urbain ; projet urbain ; pratiques sociales ; conflits ; confort urbain

Dernière mise à jour : 23/02/2021