Soutenance de thèse

Le Vendredi, 6. décembre 2019 -
14:00 - 19:00
Salle des Colloques 1 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint-Charles -

Madame Valentine LANGLAIS

soutiendra vendredi 6 décembre 2019 à 14 h

Salle des Colloques 1 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT, préparée en cotutelle avec l’Université de Genève (Suisse)

Discipline : Histoire de l’art spécialité Art moderne

Titre de la thèse : Peindre l’Eucharistie : l’iconographie de la Cène dans la peinture flamande et hollandaise (1560-1660)

Composition du jury :

  • M. Jan BLANC, Professeur, Université de Genève (Suisse), codirecteur de thèse
  • M. Frédéric COUSINIE, Professeur, Université de Rouen
  • M. Ralph DEKONINCK, Professeur, Université catholique de Louvain (Belgique)
  • M. Frédéric ELSIG, Professeur, Université de Genève (Suisse)
  • Mme Michèle-Caroline HECK, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse
  • M. Thierry VERDIER, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Résumé de la thèse

L’iconographie de la Cène connaît un épanouissement sans précédent dans le domaine de la peinture flamande et hollandaise, suite aux destructions iconoclastes de 1566 et jusqu’au milieu du XVIIe siècle. L’ampleur que connaît ce sujet dans les arts visuels à ce moment donné est intimement liée aux débats à propos de l’Eucharistie et des images religieuses, qui opposent alors les réformés aux catholiques, mais aussi au renouvellement de la peinture d’histoire, qui est alors de plus en plus théorisée. Notre étude de la Cène repose donc sur trois axes : le dogme, la liturgie et l’art. La Cène devient, très rapidement, un épisode exploité par les catholiques en faveur du dogme de la transsubstantiation. En tant que représentation de l’institution du sacrement de l’Eucharistie, son iconographie relève par ailleurs de la liturgie propre à ce sacrement et à chaque confession. Elle peut alors être le signe de l’appartenance à une confession religieuse, catholique ou réformée. Enfin, la Cène est certainement le sujet par excellence de la peinture d’histoire, de par sa noblesse, sa portée dramatique, et la difficulté de sa mise en scène. Ainsi, la Cène est véritablement l’un des sujets les plus représentatifs des enjeux et du renouvellement que connaît la peinture d’histoire religieuse dans les Pays-Bas aux XVIe et XVIIe siècles. 

Dernière mise à jour : 25/11/2019