Soutenance de thèse

Le Jeudi, 5. décembre 2019 -
14:00 - 19:00
Salle des Actes à l’Université Paul Valéry – Site Saint Charles -

Madame Lijun MA

Soutiendra jeudi 5 décembre 2019 à 14 h

Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences du langage

Titre de la thèse : Intervention artistique dans les interactions d'apprenants de FLE en contexte universitaire chinois. Exemple de la synchronisation du film pour une didactique des langues subjectivante

Composition du jury :

  • Mme Joëlle ADEN, Professeure, Université Paris-Est Créteil
  • Mme Gisèle PIERRA, Maîtresse de conférences habilitée émérite, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse
  • M. Jean-Marie PRIEUR, Professeur émérite, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • M. Georges Daniel VÉRONIQUE, Professeur émérite, Université d’Aix-Marseille

Résumé de la thèse

Notre recherche a pour objectif d’analyser et montrer comment le cinéma, dans sa totalité, peut devenir un outil pédagogique pour effectuer une intervention par un biais artistique dans les interactions d’apprenants en cours de FLE en contexte universitaire chinois. Une réflexion théorique portant sur les interactions sociales, du point de vue des sociologues, nous dirige vers l’(inter)subjectivité des (inter)locuteurs en expression du français chez nos étudiants chinois. Nous sommes persuadée que chaque sujet communiquant se positionne devant les autres dans les interactions communicatives, pas simplement à travers le langage verbal, mais également à travers le langage non verbal (les gestes, les mimes, l’expression émotionnelle), jouant également un rôle adapté à un contexte donné. La synchronisation du film, en tant qu’activité empathique et subjectivante, favorise l’émergence de l’(inter)subjectivité des étudiants, ce qui rendra certainement les apprenants plus actifs et plus dynamiques dans leur positionnement face aux interactions en langue française. A travers cette expérience à la fois esthétique et subjectivante, cette pratique devrait également être un outil pédagogique efficace pour les étudiants afin de prendre en main la compétence informationnelle, qui est une compétence clé dans la société moderne. La méthode de recherche consiste en une Recherche-Action, une exploitation de l’enquête destinée à tous les étudiants sur notre terrain et des analyses de la remédiation, qui ont impliqué quelques séances de projets de synchronsiation du film effectuées depuis 2016. Cette thèse concerne non seulement tous apprenants chinois de FLE en Chine, mais également tous les pédagogues/praticiens de langue qui s’intéressent à l’emploi des pratiques artistiques dans leur classe de langue.

Dernière mise à jour : 05/12/2019