Soutenance de thèse

Le Lundi, 16. décembre 2019 -
14:00 - 18:00
Université Paul-Valéry Montpellier Saint Charles - Salle 003

Madame Fadwa NIBOU

Soutiendra lundi 16 décembre 2019 à 14 h

Salle 003 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences du langage

Titre de la thèse : Représentations discursives de la francophonie, de la langue française et de la France au Maroc

Composition du jury :

  • M. Abdelhadi BELLACHHAB, Maître de conférences habilité, Université de Nantes
  • M. Henri BOYER, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • Mme Olga GALATANU, Professeure, Université de Nantes
  • M. Abdenbi LACHKAR, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Résumé de la thèse:

Les représentations sont définies par rapport à la culture, les rapports du locuteur avec l'objet de la représentation et l'auditoire ainsi que d'autres composantes. Tous ces éléments se manifestent dans le discours sous diverses formes.
Cette recherche présente un aspect pluridisciplinaire. Nous chercherons donc tout d'abord à faire connaître les relations historiques franco-marocaines ainsi que leurs états actuels.
Nous tenterons de réfléchir sur l'influence que les représentations d'une langue, d'un pays et d'un environnement peuvent exercer sur les apprenants.
Nous nous intéresserons ensuite au discours associé aux représentations sociales car par le discours se manifeste la compétence socioculturelle des participants. Nous analyserons enfin l'impact de leurs motivations pour l'apprentissage et l'enseignement futur du français.
Dans ce travail, toutes les démarches et les méthodes d'analyse appuyées sur la méthode de sémantique des possibles argumentatifs et l'analyse du discours auront pour but de vérifier et de compléter cette version de la francophonie et ainsi de construire une identité francophone marocaine du point de vue des apprenants,  
Le but de la recherche est de mettre à jour les démarches adoptées dans le discours des apprenants pour se réclamer de certaines valeurs et représenter l'image de la francophonie. Quels sont les procédés argumentatifs qui visent à créer les représentations de la francophonie ? Comment les valeurs de la « francophonie », la « langue française », la « France » sont intégrées dans l'argumentation discursive pour construire l'image de cette dernière.  

Dernière mise à jour : 04/12/2019