Soutenance de thèse

Le Jeudi, 8. octobre 2020 -
15:00 - 19:00
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Madame Asmae LAHLOU

soutiendra jeudi 8 octobre 2020

à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (Maroc)

une thèse de DOCTORAT, préparée en cotutelle avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Discipline : Sciences du langage 

Titre de la thèse : La littérature en classe de français au secondaire qualifiant au Maroc : analyse des représentations

Composition du jury :

  • Mme Awatif BEGGAR, Professeure, Université Moulay-Ismaïl (Maroc)
  • Mme Françoise DEMOUGIN, Professeure émérite, Université Paul-Valéry Montpellier
  • Mme Gisèle PIERRA, Maîtresse de conférences habilitée émérite, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse
  • Mme Valérie SPAËTH, Professeure, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • M. Khalid TAOUFIQ, Professeur, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (Maroc)
  • M. Chakib TAZI, Professeur, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (Maroc), codirecteur de thèse

Résumé de la thèse

Cette thèse se veut une réflexion sur les représentations de la littérature et de son enseignement en classe de français au secondaire qualifiant marocain. Nous nous y intéressons à la réception du texte littéraire par les élèves dans la sphère scolaire et extrascolaire dans l’objectif de comprendre le rapport entre les deux et d’identifier les obstacles de son enseignement. Nous inscrivons, ainsi, notre projet dans une logique compréhensive et interventionniste. D’une part, nous nous assignons comme objectif de faire émerger les conceptions des élèves de la lecture à l’école et dans un cadre privé, ainsi que celles des enseignants sur les œuvres prescrites par l’institution scolaire et leur cadre organisationnel. D’autre part, nous proposons quelques pistes de remédiation pour développer un goût pour la lecture et donner un nouveau souffle à l’enseignement du texte littéraire au lycée. Pour atteindre ces deux objectifs, nous organisons notre travail en une réflexion théorique/contextuelle, et en quatre axes de recherche empirique qui combinent méthode quantitative et qualitative. Le premier présente les résultats des questionnaires administrés aux élèves de la deuxième année baccalauréat toutes filières confondues. Le deuxième est dédié aux entretiens semi-directifs mené avec les enseignants. Le troisième est une enquête par observation lors de laquelle nous analysons les gestes professionnels des praticiens pour dégager leurs représentations de l’enseignement de la littérature. Enfin, le quatrième porte sur les pistes d’intervention. Nous y exposons notre dispositif didactique qui comprend des propositions d’activités articulées autour de la production orale, la production écrite, la compréhension de l’écrit et les résultats de l’expérimentation d’un cercle de lecture avec les élèves du Tronc Commun.

Dernière mise à jour : 21/09/2020