Diplôme d'université Initiation à l'étude du patrimoine

Domaine :
Sciences humaines et sociales
Durée :

Le Diplôme d’université Initiation à l’étude du patrimoine  s’adresse aux étudiants désireux de se familiariser ultérieurement avec la thématique Patrimoine, terme pris dans son acception la plus large puisqu’il s’agit aussi bien du patrimoine culturel, historique que naturel.

Il est complémentaire des formations initiales de licence délivrées par les départements de Géographie, Histoire de l’art et archéologie et Histoire.

Par l’initiation qu’il propose aux quatre disciplines qui contribuent à ce champ thématique, il offre l'opportunité d'une introduction aux problématiques transdisciplinaires du Master Valorisation et médiation des patrimoines. Son obtention constitue ainsi un "plus", sans toutefois garantir son accès, qui demeure sélectif.

Contenu de la formation

Le Diplôme d’université Initiation à l’étude du patrimoine  est organisé sur 1 an. Cinq ECUE (élément constitutif de l’unité d’enseignement) sont à choisir parmi les huit proposés (2 ECUE au choix au premier semestre et 3 ECUE au choix au second semestre).

Les étudiants devront obligatoirement choisir un ECUE dans chacune des quatre disciplines :

- Écologie, Biologie, Environnement

- Géographie

- Histoire

- Histoire de l’art

Sont admis les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Vincent Challet (vincent.challet @ univ-montp3.fr)

Secrétariat DU Patrimoine (L.geo.ufr3 @ univ-montp3.fr)