Diplôme d'université Prises en charge neuropsychologiques des atteintes cérébrales

Domaine :
Sciences humaines et sociales
Durée :
168 heures, d'octobre à juin (2 à 3j / mois)

Cette formation propose à des psychologues diplômés des outils théoriques, méthodologiques et pratiques de prises en charge neuropsychologiques des troubles cognitifs, émotionnels et comportementaux consécutifs à des atteintes cérébrales acquises, neurodéveloppementales ou neurodégénératives chez l’adulte et le sujet âgé.

Diplôme de cycle 2

Savoir-faire et compétences

• Connaître les bases théoriques et méthodologiques de l’évaluation et de l’analyse des situations rencontrées sur le terrain,
  • Intervenir et mettre en place des prises en charge adaptées.

Contenu de la formation

La formation dure un an et se compose de 9 séminaires, organisés chacun sur 2 ou 3 jours, d'octobre à juin (comprenant des journées de supervisions).

Cf. Calendrier en téléchargement ci-contre.

• Module 1 : Bases théoriques et méthodologiques des prises en charge neuropsychologiques en cas unique axées sur la vie quotidienne.
  • Module 2 : Spécificités des prises en charge neuropsychologiques selon les domaines étiologiques (vieillissement cognitif problématique,  lésions cérébrales focales, schizophrénie)
  • Module 3 : Prise en charge des troubles de la mémoire
  • Module 4 : Prise en charge des troubles de l’attention et de la mémoire de travail
  • Module 5 : Prise en charge des troubles des fonctions exécutives
  • Module 6 : Prise en charge des troubles neurovisuels
  • Module 7 : Prise en charge des aspects émotionnels et comportementaux liés aux atteintes cérébrales
  • Module 8 : Prises en charge dans le milieu de vie du patient
  • Module 9 : Programmes de psycho-éducation des patients et de l’entourage

Le volume horaire de cours en centre s’élève à 168 heures.

Prévoir un lieu pour la réalisation du mémoire permettant l'étude et la prise en charge d'un cas clinique.

Mémoire professionnel présenté oralement.

Sur dossier de candidature.

Peuvent faire acte de candidature les personnes titulaires des diplômes conférant le titre de psychologue.

Psychologues diplômés.

Droits de scolarité

Formation continue (tarifs incluant les droits d’inscription et votés par le Conseil d’Administration de l’Université)

1 - Tarif en vigueur : 4 000€