Parcours Relations et affaires internationales

Le Master deuxième année (M2) Relations et affaires internationales propose aux étudiants une formation innovante ouverte sur différentes disciplines pour comprendre et accompagner la complexité du monde contemporain et la gestion de la diversité dans les organisations. Ce M2 porte ainsi sur le développement à l’international des organisations, sous toutes ses formes :

- par l’implantation à l’étranger d’entreprises locales comme par l’implantation locale d’entreprises étrangères,

- par le regroupement (par exemple d’associations ou d’ONG) sous une bannière internationale ou la déclinaison locale de franchises existantes dans d’autres pays,

- par le développement commercial, la diffusion technologique, etc.

Le M2 Relations et affaires internationales a pour vocation de former des professionnels sur ces questions d'actualité.

Il offre deux orientations possibles : le choix d'une orientation professionnelle avec la réalisation d'un stage obligatoire et d'un rapport de stage ou le choix d'une orientation recherche axée sur la rédaction d'un mémoire à soutenir.

Savoir-faire et compétences

- Piloter un projet international en respectant les contraintes techniques, économiques et juridiques propres aux zones géographiques concernées,

- Suivre et analyser le secteur d’activité de la structure, les avantages comparatifs des sites d’implantation et proposer des axes d’évolution,

- Choisir la structure juridique la plus adaptée à une implantation à l’étranger et la mettre en place,

- Connaître les techniques spécifiques aux échanges internationaux : droit, assurances, douanes, normes, etc,

- Identifier les sources de financement international et monter les projets de demande de financement,

- Communiquer, argumenter et convaincre en langue étrangère,

- Développer des compétences méthodologiques leur permettant de s’adapter à des cultures et environnements étrangers, à traiter, analyser et synthétiser des informations économiques, légales et politiques, et à assurer une veille constante pour anticiper l’évolution des marchés et de la concurrence.

Structure des enseignements

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail Ecandidat, les étudiants titulaires du M1 dans les domaines de la gestion, du management, du droit, de l’économie ou d'AES.

- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr4.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae@univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Martial Dupaigne (martial.dupaigne @ univ-montp3.fr)

Adda Benslimane (adda.benslimane @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master RAI (m2rai @ univ-montp3.fr)

Bât. A - Bureau 16

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Après le M2 :

L’obtention du Master Relations et affaires internationales a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de gestion (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l'international dont ceux de :

- Consultant en stratégie de développement ou d’internationalisation, consultant ou chargé de missions ou d’études en développement international,

- Ingénieur de développement ou chef de projets sur les nouveaux marchés et l’implantation géographique,

- Responsable de financements européens, développeur de projets internationaux,

- Chargé de zone ou de secteur au sein d’institutions supports : organismes consulaires et organisations professionnelles, assurance-crédit, banques, banques internationales de développement et fonds multiculturaux, institutions de micro-crédits, cabinets de conseil, etc.

La formation peut se faire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Contrat de professionnalisation : jeunes de 16 à 25 ans révolus, demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l’ASS.

Contact : Service universitaire de formation continue (SUFCO) : contratpro@univ-montp3.fr  (contratpro @ univ-montp3.fr)

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.