Préparation à l'agrégation d'Histoire

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Durée : 
1
Composante(s) : 

Présentation

Le concours de l’agrégation est destiné à recruter des professeurs du second degré (Décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré : enseignement secondaire).

C’est un concours de recrutement d'enseignants d'un haut niveau académique. L’agrégation est en général très appréciée lors des recrutements dans l’enseignement supérieur.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser le programme du concours,

- Consolider à un haut niveau une culture générale d'historien et des savoir-faire afférents, en termes de compréhension écrite et orale et d’expression écrite et orale,

- Maîtriser des exercices spécifiques à la maquette du concours (commentaire, dissertation, traduction, compréhension, synthèse, prise de parole).

- Être à même de mobiliser les savoirs et savoir-faire nécessaires pour l’enseignement de l'histoire et de la géographie dans les classes de lycée et classes post-baccalauréat.

Contenu de la formation

La préparation à l'agrégation d'histoire se compose d'une préparation de l’écrit sur les deux premiers trimestres et de l’oral au troisième trimestre au cours duquel la plus grande place est réservée aux simulations et entraînements divers.

En T1 et T2, l’accent est mis sur les cours, même si l’activité des candidats est requise, et l’écrit est privilégié même si le travail de l’oral est largement encouragé et pratiqué.

Organisation en trois trimestres.

Conditions d'admission

Sont admis à candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université les étudiants titulaires d’un Master 2.

Attention, l’inscription administrative à la préparation du concours de l’agrégation est distincte de l’inscription au concours lui-même. Il est impératif pour se présenter au concours de s’y inscrire au préalable.

Public cible

- Étudiants, enseignants du second degré en poste.

Pré-requis nécessaires

- Un excellent cursus universitaire en histoire, et si possible avec des bases solides en géographie, est très vivement conseillé.

Responsable(s) de la formation

Pierre-Yves Lacour (pierre-yves.lacour @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Préparation agrégation Histoire (L.hist.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 08
Téléphone : 04 67 14 22 76/04 67 14 22 56

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 72
Site web : SUFCO

Finalités professionnelles et débouchés

L'agrégation externe est un concours de recrutement pour l'enseignement secondaire. L’obtention de ce concours permet également l’accès à l’université pour des postes de professeurs détachés du secondaire, ayant comme mission l’enseignement (PRAG et PRCE), ainsi que l’accès aux préparations aux grandes écoles, notamment aux prépas aux Écoles normales supérieures.

L'accès à des postes dans la haute fonction publique est aussi facilité pour les titulaires de l’agrégation d’Histoire.

Informations supplémentaires

Attention, l’inscription administrative à la préparation du concours de l’agrégation est distincte de l’inscription au concours lui-même. Il est impératif pour se présenter au concours de s’y inscrire au préalable.

L’inscription se fait par Internet sur le site du ministère de l’éducation nationale. Pour vous inscrire au concours externe, vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité, être titulaire :

  • d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent,
  • ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins cinq années acquis en France ou dans un autre État (dans ce cas, le titre ou diplôme doit être attesté par l'État dans lequel il a été délivré et traduit par un traducteur assermenté).

La période d’inscription se déroule durant les mois de septembre et octobre. Attention : Il est impossible de s’inscrire une fois les dates dépassées.