PENSER ET ÉCRIRE L’ÉVÉNEMENT AU-DELÀ DE LA RUPTURE : UNE DISCUSSION AVEC L’ÉCRIVAIN BRITANNIQUE ADAM THORPE

Le Mardi, 12. juin 2018 - 0:00
Salle 126 site Saint-Charles
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Dans le cadre de ses activités sur « L’invention de l’autre », EMMA recevra
Adam Thorpe
PENSER ET ÉCRIRE L’ÉVÉNEMENT AU-DELÀ DE LA RUPTURE :
UNE DISCUSSION AVEC L’ÉCRIVAIN BRITANNIQUE ADAM THORPE

 

Peut-on penser et écrire l’événement au-delà de la rupture ? Si cette question peut de prime abord surprendre, elle a le mérite d’interroger la manière commune d’envisager l’événement dont la construction narrative et conceptuelle, en se situant à la croisée de la théorie littéraire (Rowner), des philosophies de l’événement (Badiou, Jullien) et des sciences historiques (Veyne, Farge), n’a cessé de faire l’objet du travail d’écriture d’Adam Thorpe. Britannique francophone, installé en France depuis bientôt trente ans, Adam Thorpe est l’invité exceptionnel d’EMMA. Il se proposera dans ce séminaire, animé par Alexandre Privat, doctorant d’EMMA, de commenter sa propre vision de l’événement qu’il a élaborée tout au long d’une oeuvre riche, variée, et parfois déroutante, dans laquelle il a entrepris de tisser et de mettre en mots une relation originale, de type non linéaire, entre l’événement, sa préhistoire et le sujet dont la présence à l’événement est souvent problématique. C’est donc la « relation », dans ses sens tant social, politique que narratif qui sera au coeur des discussions de ce séminaire dont l’objectif est de proposer une rétrospective de l’oeuvre romanesque d’Adam Thorpe au regard de certains thèmes essentiels. Après avoir présenté la poétique particulière de l’événement telle qu’elle s’est constituée au fil des romans et qui se caractérise par la fragmentation et des choix optiques singuliers, en grande partie inspirés de l’héritage moderniste (Joyce, Ford, Conrad), il s’agira d’aborder la question centrale de l’écart et de la médiation entre l’événement intime, familial et collectif pour ensuite introduire le thème de l’identité intime et son lien avec l’événement politique, à l’origine du mythe de l’anglicité.

Biographie : né en 1956, à Paris, Adam Thorpe partage son temps entre l’écriture et l’animation de cours d’écriture créative à l’École des Beaux-Arts de Nîmes. Il s’est distingué outre-manche après la publication de son premier roman Ulverton (1992) qui retrace l’histoire anglaise moderne à travers une galerie de douze personnages singuliers. Il est l’auteur d’une oeuvre prolifique qui compte onze romans : Still (1995), Pieces of Light (1998), Nineteen Twenty One (2001), No Telling (2003), The Rules of Perspective (2005), Between Each Breath (2007), The Standing Pool (2008), Hodd (2009), Flight (2012) et le dernier en date, Missing Fay (2017). Il a en outre publié deux recueils de nouvelles, six recueils de poésie et deux essais historiques et autobiographiques, On Silbury Hill (2014) et le très récent Notes from the Cévennes (mai 2018). Une présentation plus détaillée de son oeuvre est disponible sur le site : www.adamthorpe.net

 

 

Dernière mise à jour : 31/05/2018