Soutenance de thèse

Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles

Mme Sandrine FAVRE épse MANIGLIER

Soutiendra lundi 12 décembre 2022 à 14 h

Salle des Actes n° 011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Études romanes spécialité Études italiennes

Titre de la thèse : Une femme à l'œuvre et à l'épreuve de l'altérité. Un parcours dans la production poétique, narrative et théâtrale d'Annie Vivanti (1890-1932)

Composition du jury :

• Mme Myriam CARMINATI, Professeure émérite, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse
  • Mme Camilla CEDERNA, Maîtresse de conférences habilitée, Université de Lille
  • Mme Silvia CONTARINI, Professeure, Université Paris Nanterre
  • M. Yannick GOUCHAN, Professeur, Aix-Marseille Université
  • M. Flaviano PISANELLI, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Résumé de la thèse

Ce travail de recherches porte sur Annie Vivanti, une auteure de l’entre-deux-siècles qui connaît, tout particulièrement en Italie, un très grand succès entre 1890 et 1932. Née, à Londres, en 1866 (ou 1868, les biographies divergent à ce sujet), au croisement des langues et des cultures, d’un père italien en exil car mazzinien et d’une mère allemande, elle est très souvent qualifiée de « cosmopolite » et détone dans le panorama culturel et littéraire de la fin du XIXe siècle.
La problématique Une femme à l’œuvre et à l’épreuve de l’altérité. Un parcours dans la production poétique, narrative et théâtrale d’Annie Vivanti (1890-1932) permet d’analyser la façon dont l’écriture féminine rencontre le regard de l’Autre entre espace privé et espace public, mettant en exergue le point de rencontre entre une figure féminine, ses œuvres et l’Autre (le public, le lecteur, les cultures, les langues). Ce point de rencontre (dont le mot trouve son origine dans le vieux français « encontre » qui exprime le fait de « heurter quelqu’un sur son chemin ») fait porter l’attention sur une auteure qui a su s’imposer dans les cercles littéraires, entre XIXe et XXe siècle, dans une société alors très conventionnelle et corsetée. La femme qui écrit doit donc redoubler d’efforts, de patience et de persévérance pour s’affirmer et afficher son identité. Intrinsèquement liés, les deux thèmes d’« identité » et d’« altérité » articulent ce travail de recherches.
L’année 1890 est une année fondatrice pour Annie Vivanti, car elle passe de l’ombre à la lumière, avec son recueil poétique, Lirica. Avec 100 000 exemplaires vendus, 7 rééditions, plus de 50 traductions de certains des poèmes dans 12 langues, elle connaît le succès. Qualifiée par la critique de « bohémienne » (une image qu’elle a contribué à diffuser), Annie Vivanti entraîne avec elle ses lecteurs dans le tourbillon de la vie et sur le chemin de la création littéraire, car le succès ne s’arrête pas là. De 1890 à 1932 (année de sa mort), elle publie romans, nouvelles, récit de voyage, pièces de théâtre, contes pour enfants qui seront tour à tour traduits soit par elle-même, soit par des traducteurs triés sur le volet. N’appartenant à aucun genre littéraire en particulier, les contours des genres en vogue (Romantisme tardif, Décadentisme, Scapigliatura, Réalisme, Crepuscolarismo) étant brouillés, ses œuvres représentent un phénomène nouveau. Difficilement classables dans des genres bien définis, ses poèmes, ses nouvelles et ses romans, écrits directement en italien ou en anglais, font souffler un vent de renouveau en Italie, en Angleterre et plus largement en Europe, sans parler des États-Unis où Annie Vivanti a également vécu.
La thèse est structurée en trois parties dont la première porte sur le contexte socio-culturel et l’affirmation d’une voix féminine dans les domaines de l’écriture et de l’édition. La deuxième partie, consacrée à la question de l’autobiographie et des doubles fictionnels, analyse les frontières du fictif. La troisième partie est centrée sur la rencontre des autres et de l’Histoire, entre stéréotypes et engagements politiques.

Dernière mise à jour : 23/11/2022