Plan de gestion de données

La situation en matière des données de la recherche et de leur gestion est à l’heure actuelle au centre des réflexions. La mission du Bureau des data au sein de l’établissement est d’accompagner les projets de recherches pour structurer la donnée dans toute sa trajectoire des autour de différentes problématiques. 

D’une façon générale, cela concerne les différents types de données de la recherche en SHS et les enjeux qui les entourent dans une démarche de FAIRisation et de Science ouverte. Mon rôle vise à exposer les usages des chercheurs et les difficultés qu’ils rencontrent : pratiques de stockage sur un support individuel (disque dur, clé USB…), perte des données au moment où un chercheur quitte le laboratoire, absence de solution pour stocker et ouvrir de manière pérenne des données collectées lors d’un projet de recherche, impossibilité de reproduire les résultats d’une recherche scientifique car les données et le code ne sont pas accessibles ou sont mal documentés et non réutilisables, etc.

Plus précisément, le Bureau des data vous aide à élaborer vos plans de gestion des données (PGD) désormais exigés par les financeurs (ANR, ERC, etc.). Après une première rencontre de préparation avec le porteur de projet, l’idée est de travailler en co-rédaction grâce à plateforme de gestion (OPIDOR). Celle-ci permet l’élaboration d’un document structuré en plusieurs rubriques. Il a pour objectif de synthétiser la description et l’évolution des jeux de données de votre projet de recherche.  Il prépare le partage, la réutilisation et la pérennisation des données.

Pour l'instant, le bureau des data ne peut répondre aux demandes des doctorant·e·s,. Nous proposons néanmoins un module dans la  formation "Données de la recherche", informations auprès de votre école doctorale.

Besoin d'un PGD : écrire à nada.jonchere@univ-montp3.fr
 

Dernière mise à jour : 01/03/2024