Première Inscription en Doctorat

Page en cours de mise à jour     pour la rentrée universitaire 2024-2025

Ne faites aucune démarche sur l'ADUM avant le 10 juin 2024, date de la mise à jour du site. Tout compte créé  avant, sera supprimé à la mise à jour.

                                                                                                                                                 

Quand s'inscrire

  • Demande d'inscription en doctorat, avec l'option de suivre la Formation obligatoire avec l' EàD ( Enseignement à Distance): du 10 juin au 30 septembre 2024
  • Demande d'inscription en doctorat, en suivant la Formation obligatoire sans l' EàD (Enseignement à Distance) : du 10 juin au 15 octobre 2024

 

Conditions d'accès

être titulaire d’un Master 2 européen et avoir obtenu la note de 14/20 minimum au mémoire du Master 2.
  • Si vous avez une note inférieure à 14/20 au mémoire du Master 2, lire attentivement le paragraphe "validation scientifique" en bas de page.
  • Si vous n’avez pas le diplôme prérequis mais un diplôme équivalent Master 2, lire attentivement le paragraphe "validation scientifique" en bas de page.
  • Si vous avez un diplôme hors union européenne équivalent Master 2, lire attentivement le paragraphe "validation titre  étranger".
  • Si vous n’avez pas le diplôme prérequis mais un diplôme de niveau inférieur au Master 2, veuillez consulter la rubrique "Validation des Acquis Professionnels -./ Validation d’Acquis de l’Expérience "
  • Si vous souhaitez obtenir par Validation d’Acquis de l’Expérience un doctorat, veuillez consulter la rubrique "Validation des Acquis Professionnels / Validation d'Acquis de l'Expérience"

Les démarches pour vous inscrire sont les suivantes

  1. Contactez un directeur de thèse qui accepte d’être votre encadrant.
  2. Définissez avec lui votre sujet de thèse.
  3. Déposez une demande d’inscription en doctorat  (l’inscription administrative est obligatoire chaque année).

Procédure pour l'inscription administrative

  • Ne faites aucun paiement avant de recevoir votre autorisation d’inscription par e-mail.

 

L'inscription se fait obligatoirement via la plateforme ADUM : https://www.adum.fr/index.pl  - 

Pour créer votre compte ADUM : Allez à "espace personnel" puis à "procédures".

  • Renseignez tous les onglets - (onglet vert = ok / onglet rose = à compléter).
  • Cliquez sur "Je finalise la procédure".
  • Si le directeur de thèse donne un avis favorable à votre demande d'inscription, le Pôle Inscritpion de l'Ecole Doctorale contrôlera la conformité de votre dossier.
  • Si le dossier est incomplet, il vous sera demandé de le compléter.
  • Si le dossier est complet, il sera traité en fonction de votre situation personnelle (ex : validation scientifique ou validation diplôme étranger) :
    • Le dossier sera validé en tout dernier lieu par le Directeur de l’Ecole Doctorale.
    • Vous recevrez une autorisation d’inscription  au diplôme, par e-mail, vous indiquant les 2 dernières étapes obligatoires (paiement de la CVEC et des droits d'inscription au diplôme), pour être inscrit en thèse avec délivrance du certificat de scolarité.

 

Toute demande nécessite un délai de traitement.

Plus votre demande est proche de la date de fin des inscriptions, plus le délai de réponse s'allonge.

                                                                                                                                                                                              

Validation scientifique / Validation de Titre Etranger

Lorsque vous renseignez votre compte ADUM soit en indiquant votre note inférieure à 14/20 au mémoire ou soit en  indiquant votre diplôme autre que le « master 2 européen » il vous sera demandé de déposer un seul fichier PDF sur votre compte, avec les pièces correspondantes à votre situation (voir la liste des pièces à fournir).

Votre dossier de demande d’inscription en doctorat avec validation scientifique/validation de titre étranger sera présenté lors d’un Conseil de l’Ecole Doctorale pour avis. (Le conseil de l'Ecole Doctorale se réunit une fois par mois).

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 24/05/2024