Célia Paris - Communication specialist

Communication Specialist

Master Information et Communication, promo 2015

"Avec un Master communication en poche, on peut postuler partout. Tous les secteurs d’activité ont besoin de communicants ! C’est d’ailleurs un peu déroutant, mais ce diplôme m’a donné la légitimité d’accéder à des postes auxquels je n’aurais jamais osé postuler autrement. En 4 ans, j’ai exercé plusieurs métiers : chargée de mécénat, relations publiques, protocole ou encore community manager dans le milieu médiatique, associatif, universitaire, bancaire, politique et technologique.

Aujourd'hui je suis Communication specialist à Amadeus. Il s'agit d'une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques pour l’industrie du voyage. Je fais partie de l’équipe ‘People & Culture’, rassemblant les ressources humaines, la communication, les moyens généraux… d’un centre de Recherche & Développement basé sur le site de Nice Sophia Antipolis et comptant 4 200 collaborateurs.

Deux missions m’ont été confiées :

  • Participer au développement de la responsabilité sociétale d’Amadeus (programme Green IT’tude dédié à la protection de l’environnement, lancement de challenges en interne ‘Stop au plastique’, ‘Zéro déchet’, etc.)
  • Animer le nouvel intranet d’Amadeus, un réseau social entre employés aux contenus personnalisés qui s’adaptent en fonction des usages (un mix entre Facebook et Netflix en somme). Nos métiers de chargés de communication évoluent. Là où nous avions l’habitude de créer du contenu, nous animons à présent celui produit par notre communauté."

En quoi votre formation à Paul Va a été utile ?

"Etudier à l’Université, c’est apprendre à apprendre. A Paul-Valéry, j’ai développé des compétences pour exercer mon métier de communicante aujourd’hui mais surtout rebondir dans ma vie professionnelle et participer à l’évolution des métiers de la communication. Je suis fière de mon passage à Paul Va, qui m’a donné les clefs pour penser la société et l’entreprise de demain !"