Clément Borgeal - Logisticien

Logisticien

Master LEA (Langues Etrangères Appliquées), parcours Négociation de Projets Internationaux, promo 2014

"Actuellement je suis logisticien pour les Editions Auzou, une maison d'édition de livres jeunesse*. Nous sommes deux au service logistique et transport international et nous gérons tout le transport et la logistique depuis la sortie d'usine en Chine de nos livres jusqu'à la livraison chez le distributeur en France. Je suis en charge de toute la partie opérationnelle (principalement : contact avec les usines et les transitaires, optimisation des volumes pour le transport, demandes de cotations...). L'activité augmentant d'année en année, mon service va bientôt s'agrandir et je vais avoir la possibilité de manager une personne.

C'est mon premier poste depuis l'obtention de mon diplôme. J'ai un peu galéré à trouver un poste après la fac mais ça fait désormais un peu plus de 2 ans que je suis en poste. Ma formation NPI a été très utile pour la partie technique de mon travail : les incoterms (on râlait pendant les cours en se demandant à quoi ça pourrait bien nous servir, mais au final, je confirme, ça sert !). Je travaille quotidiennement avec des contacts chinois et avoir pu appréhender des cultures différentes pendant les cours d'interculturalité a été un réel plus. "

* ndlr l'éditeur qui monte le plus sur le marché de la jeunesse en ce moment notamment grâce aux personnages Loup et P'tit Loup