Caroline Riffard - Directrice des Opérations

Directrice des Opérations à Pôle Emploi en Région Hauts de France

Maîtrise Administration Economique et Sociale, parcours sciences économiques et sociales, promo 1999

"Actuellement, je suis Directrice des Opérations à Pôle Emploi en Région Hauts de France . Mes missions sont les suivantes :

  • Contribuer et déployer la stratégie nationale et régionale en matière de délivrance de service auprès du réseau d’agences,
  • Contribuer au pilotage et à l’optimisation des organisations au service de la performance de pôle emploi,
  • Conduire et construire les projets d’aujourd’hui et  de demain,
  • Installer, développer et organiser la relation avec les partenaires,
  • Manager une équipe composée de 260 collaborateurs qui couvre l’ensemble des missions de pôle emploi : indemnisation, accompagnement, recrutement, règlementaire, ….
  • Favoriser l’initiative en développement des collaborations agiles entre les services au service de l’expérience utilisateur

Après ma Maitrise d'AES, j'obtiens un DEA de science politique mention politiques publiques à la faculté de droit. J’ai intégré l’ANPE par concours immédiatement après mon diplôme sur un poste de conseillère à l’emploi. Rapidement j’ai occupé des postes à responsabilités: responsable d’équipe, puis directrice d’agence , puis directrice territoriale déléguée dans différentes régions de France.

J’ai suivi des formations en management, conduite de projet, animation pédagogique, ….dans le cadre du campus de la formation et université du management de pole emploi. A l’externe j’ai pu me former à la PNL et réaliser différents MOOC sur le management.

Au-delà des connaissances acquises durant mon cursus, ce que cette formation à l'Université Paul-Valéry m’a apporté c’est une capacité à agir avec agilité en mobilisant des connaissances dans différents domaines droit, économie, science politique,…. Et dans une logique de réseau. La filière AES par essence implique de la part des étudiants  une capacité à la prise en compte global de l’écosystème dans lequel nous évoluons."