Marina Pisano – Directrice Communication ...

Directrice Communication ▪ Chercheure contractuelle postdoctoral ▪ Intervenante et Chargée de cours en Université ▪ Entrepreneur ▪ Consultante en stratégie

Doctorat en sciences de gestion (ED 60), 2017

Master Echanges internationaux parcours Management international des territoires et des entreprises, 2013

Master LEA parcours Négociations de projets internationaux, 2011

 « L’Université Paul Valéry m’a appris beaucoup de choses depuis ma première année de licence. J’y ai appris l’autonomie, la rigueur, la résilience, l’acquisition de nombreuses connaissances et compétences, des méthodologies, la prise de confiance. J’y ai également rencontré de belles personnes avec lesquelles je suis toujours en contact (professeurs, enseignants, anciens étudiants). Des personnes m’ont également donné ma chance à l’UPV et je les en remercie chaleureusement. »

Après l’obtention de mon master 2 en Management international des territoires et des entreprises, j’ai décroché mon ticket d’entrée pour m’inscrire en doctorat en sciences de gestion au sein du laboratoire de recherche CORHIS. Il s’agissait d’une thèse CIFRE. J’ai donc travaillé au sein d’une entreprise dans le cadre de ma thèse (Bureau d’Étude Technique dans le secteur du bâtiment) comme assistante chef de projet développement durable. Suite à l’obtention de mon doctorat en 2017, je me suis dirigée vers un Diplôme Universitaire (DU) en cybercriminalité à l’Université de Droit et de Sciences Politiques de Montpellier (obtention : septembre 2018). Je précise que je suis restée en poste dans l’entreprise dans laquelle j’avais effectué ma thèse CIFRE. De plus, la cybersécurité l’intéressait.

Voici mes fonctions actuelles :

  • Entreprise : Directrice communication au sein de l’entreprise qui m’a accueillie en CIFRE. Je suis ainsi en charge de la communication interne et externe de cette même entreprise.
  • Recherche : Chercheure contractuelle postdoctoral à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) au sein du laboratoire COSTECH.
  • Enseignement / Intervention : Intervenante pour l’Université Montpellier dans le cadre d’ateliers sur la construction de son réseau et la recherche d’emploi auprès des étudiants de Master 2. J’y ai inscrit une forte sensibilisation à la protection des données personnelles des étudiants dans le cadre de l’usage des réseaux sociaux en ligne.  Je suis également en charge d’un cours auprès de Master 2 de l’Université de Paul Valéry en Veille et Intelligence économique.
  • Autoentreprise : Consultante en stratégie à destination des entreprises et milieux de la sécurité et de la défense.
Dernière mise à jour : 17/12/2021