Adil Eddarrar - Chef de Service

Chef de Service d'un CADA (centre d'accueil pour demandeurs d'asile) 

Master Sociologie, parcours "observation et analyse sociologiques du changement social et des actions collectives", promo 2014

" Le poste de Chef de Service d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile comporte plusieurs dimensions, à la fois acteur de terrain auprès de nos usagers, chargé de relations publiques auprès des institutions locales (mairie, association, agglo etc..), gestionnaire de centre ce qui inclut la gestion financière et administrative de la structure (chargé de recrutement, comptabilité, congés, fiches de paie, etc..) et bien entendu le management d'équipe qui est une des missions les plus importantes au quotidien (planning d'équipe, tenue de réunion hebdomadaire, gestion de conflits etc...)
Dès 2014, j'ai commencé à chercher un travail en adéquation avec mon diplôme ce qui ne fut pas chose aisée. J'ai été au chômage pendant 8 mois, durant cette période j'ai d'abord pensé a refaire un Master 2 complémentaire en gestion des entreprises sociale justement, mais cela ne c'est pas fait. Donc j'ai fait des petits boulots dans la médiation, puis j'ai trouvé l’opportunité d'avoir un poste de moniteur éducateur au sein du groupe pour lequel je travaille aujourd'hui en CDI. J'ai donc accepté de prendre un poste bien inférieur à mon diplôme (niveau bac) puis j'ai montré ce que je savais faire et en moins de 6 mois j'ai obtenu un poste de cadre en tant que chef de service. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort quitte à mettre de coté ses ambitions le temps de montrer nos capacités, le travail paie toujours.

Ma formation en sciences humaines m'a permis d’appréhender les différentes problématiques que j'ai pu rencontrer avec un regard singulier, pouvoir les traiter avec une méthodologie et une rigueur pas commune et ainsi apporter une approche nouvelle. Cela permet donc d'aborder des sujets que je ne maitrisais pas a priori. Dans le monde professionnel il faut savoir s'adapter et rebondir quels que soient le challenge ou le sujet abordé, savoir analyser le problème, choisir une approche, l’élaborer, la rédiger et la transmettre. Ma formation m'a permis d'avoir les outils nécessaires pour cet exercice."