Les motions des Conseils centraux

Motion votée au CAC le 16 janvier 2024

Motion sur le conflit israélo-palestinien
Nous assistons dans l’impuissance à l’effroyable guerre en cours au Proche-Orient depuis le 7 octobre. Des universités du monde entier ont exprimé leur juste et nécessaire condamnation des terribles attaques et affrontements du 7 octobre qui ont vu la mort de plus de 1 200 personnes en Israël. S’associant à ces condamnations, le conseil académique de l’Université Paul-Valéry Montpellier considère que rien ne peut justifier les violences atroces commises par le Hamas.
LIRE LA SUITE >

 

Motion votée au CAC le 16 janvier 2024

Motion sur la loi immigration
Comme de nombreuses universités et notamment celles du groupe France Universités, le conseil académique de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 réuni le 16 janvier en formation plénière dénonce l’adoption du projet de la Loi Immigration par le Parlement.
LIRE LA SUITE >

 

Motion votée au CA le 17 octobre 2023

Le Conseil d’Administration de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, réuni le 17 octobre 2023, s’inquiète de la situation financière de l’établissement aggravée par le désengagement de l’État qui ne finance plus certaines mesures qu’il impose aux universités (places étudiantes non financées, point d’indice non compensé...).
LIRE LA SUITE >

 

 

Motion votée au CA le 11 juillet 2023

Le Conseil d’Administration de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, réuni le 11 juillet 2023, s’émeut de la baisse de la contribution de la Région Occitanie au soutien des étudiants ukrainiens et plus largement de tous les étudiants en exil, consécutive au non renouvellement d’un programme dédié aux déplacés d'Ukraine et aux nouvelles modalités de co-financement par appel à projets, qui se traduisent par un financement par bénéficiaire en diminution.
LIRE LA SUITE >

 

 

Motion votée au CA le 20 juin 2023

Motion de soutien aux collègues du secondaire

Le conseil d’administration de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, réuni le 20 juin 2023, tient à exprimer son incompréhension quant à la différence de reconnaissance, pour des tâches et fonctions équivalentes, qu'a introduite la mise en place du régime RIPEC entre d'une part les enseignants-chercheurs et chercheurs et, d'autre part, les professeurs du secondaire (PRAG, PRCE, PLP, PEPS) affectés dans l'enseignement supérieur.

Le conseil d’administration rappelle que les enseignants du secondaire affectés dans le supérieur assurent, au même titre que leurs collègues enseignants-chercheurs, les nombreuses missions spécifiques à l’enseignement supérieur, aussi bien administratives, pédagogiques, qu’électives. Il est dès lors incompréhensible que la reconnaissance de ces fonctions ne soit pas assurée à la même hauteur pour ces enseignants. Cette distinction au détriment d'une partie des personnels est inutilement génératrice de tension entre des collègues par ailleurs habitués à partager le poids des charges de plus en plus lourdes qui pèsent sur les acteurs pédagogiques de l'enseignement supérieur.

Le conseil d’administration soutient donc la revendication, portée entre autres par le collectif 384, que les régimes indemnitaires des deux catégories soient alignés.

 

Motion votée au CA le 23 mai 2023

Réuni en date du 23 mai 2023, le Conseil d’Administration de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 constate que la limite légale d'exonération des frais d’inscription sur critères sociaux...
LIRE LA SUITE >

 

 

 

Motion votée au CAC le 11 avril 2023

Le CAC de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, réuni en formation plénière le 11 avril 2023,

  1. se prononce contre la réforme des retraites en cours ;
  2. ...

LIRE LA SUITE >

 

 

Motion votée au CAC le 10 mars 2023

Le CAC restreint aux EC de l'université Paul-Valéry Montpellier 3, réuni le 10 mars 2023, se réjouit que le nouveau décret sur le RIPEC C3 ne mentionne plus de délai de carence pour candidater. Néanmoins, il alerte le Ministère sur le préjudice subi par les lauréats de la PEDR 2018, qui n'ont pas pu candidater au RIPEC C3 en 2022 (à cause de l'année de carence).
LIRE LA SUITE >

 

 

Motion votée au CAC le 10 mars 2023

Le CAC restreint aux EC de l'université Paul-Valéry Montpellier 3, réuni le 10 mars 2023, constate que certaines sections CNU, considérant le peu de cas qui était fait de leurs évaluations RIPEC C3 dans certains établissements, refusent dorénavant (légitimement) de rendre des avis sur le RIPEC C3.
LIRE LA SUITE >

 

 

Motion votée au CAC le 8 mars 2022

Alors que nous assistons à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, le CAC de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, réuni le 8 mars 2022, tient à exprimer sa solidarité avec la communauté universitaire ukrainienne et, au-delà, avec l'ensemble de la population de ce pays qui n'aspire qu'à une vie démocratique et pacifique.
LIRE LA SUITE >

 

 

Motion votée au CAC le 7 décembre 2021

Le CAC de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, réuni en formation plénière, affirme le 7 décembre 2021, son plein soutien à la position de la CP-CNU relative aux missions nationales du CNU.
LIRE LA SUITE >

 

 

 

Motion votée au CAC le 7 décembre 2021

Le CAC de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, réuni en formation plénière le 7 décembre 2021, demande au Ministère de lever toutes les ambiguïtés autour du projet "TrouverMonMaster"...
LIRE LA SUITE >

 

 

 

Motion votée en Conseil scientifique le 5 octobre 2021

Le Conseil scientifique réuni le 5 octobre 2021 s’associe à la démarche des organisations syndicales qui ont appelé ce jour à une mobilisation de l’ensemble des travailleur-ses du secteur privé et public, et de la jeunesse pour lutter contre la précarité, le chômage partiel, les bas salaires, la destruction des services publics et les menaces qui pèsent sur le niveau des retraites.
LIRE LA SUITE >

 

 

Motion votée le 6 juillet 2021

Dans le cadre de la Loi de Programmation de la Recherche et du protocole d’accord sur les rémunérations et les carrières, le ministère prépare, sans concertation ni négociation, une réforme pour mettre en place un Régime Indemnitaire des Personnels Enseignants et Chercheurs (RIPEC)...
LIRE LA SUITE >

 

 

Motion votée le 2 juin 2021

Le Conseil Académique de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, réuni en formation plénière le 2 juin 2021, déclare solennellement son attachement et son soutien au Conseil National des Universités (CNU).
LIRE LA SUITE >

 

 

Motion votée à l’unanimité en CS élargi le 20 avril 2021

Le Conseil scientifique de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, élargi aux directeur.rice.s d’unités de recherche, réuni le 20 avril 2021, s’inquiète des conditions de travail toujours plus dégradées des chercheur.se.s, des enseignant.e.s-chercheur.se.s, des BIATSS et des étudiant.e.s.
LIRE LA SUITE>

 

 

Motion votée à l’unanimité moins 1 NPPV et 1 abstention le 9 mars 2021

Le CAC de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, réuni le 9 mars, s’associe à la stupeur de la CPU et de la CP CNU devant les propos tenus par leur ministre de tutelle stigmatisant une partie des chercheurs et chercheuses, et devant sa décision de diligenter une enquête sur les universitaires et leurs domaines et outils de recherche.
LIRE LA SUITE >

 

 

Motion de l'Université Paul-Valéry en solidarité avec les universités grecques, le 9 février 2021

Dans une conjoncture de pandémie et de confinement, le gouvernement grec a annoncé en janvier 2021 sa décision d’instituer une véritable police des universités, autorisée à patrouiller en uniforme dans les établissements et ne rendant compte à aucun organe d’administration des universités.
LIRE LA SUITE >

 

 

Motion de l'Université Paul-Valéry contre la suppression de la qualification aux fonctions de professeur pour les MCF HDR déjà en poste, le 12 janvier 2021

Le CAC de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, réuni le 12 janvier 2021, s’indigne de la suppression de la qualification aux fonctions de professeur pour les MCF HDR déjà en poste.
LIRE LA SUITE >

 

 

 

Dernière mise à jour : 17/01/2024