Axelle Bardin - Directrice d'un organisme de formation

Directrice d’EFORS, un organisme de formation

Doctorat de psychologie du travail, promo 2000

"Je suis directrice d’un organisme de formation, EFORS, spécialisé dans le secteur sanitaire et médico-social. EFORS est un organisme de formation professionnelle continue qui emploie 85 formateurs et met en œuvre des formations au plan national. Nous proposons essentiellement des formations courtes 2 à 5 jours à destination des professionnels en exercice.

J’ai eu un parcours diversifié durant de nombreuses années puisque j’ai mené de front à la fois des activités de recherche et d’enseignement dans le cadre universitaire, une activité de conseil en entreprise en libéral et une activité salariée. Dans le cadre de mon statut salarié, j’ai exercé les fonctions de conseillère d’orientation puis de conseillère en insertion et formatrice. J’ai ensuite évolué vers des fonctions de coordination de dispositifs d’insertion et/ou de formation avant de prendre la direction d’EFORS en 2013.

J’ai continué et continue encore de me former chaque année sur des thématiques plus spécifiques à ma fonction. Les possibilités offertes par l’enseignement à distance facilitent de plus en plus  cette formation tout au long du parcours professionnel

Mon parcours universitaire m’a permis de développer mon sens de l’autonomie et mes capacités d’analyse. Mon DESS* de psychologie m’a permis d’acquérir les premières connaissances nécessaires à mon insertion professionnelle, et m’a été d’autant plus utile qu’il était bien connu des employeurs de la région. Le doctorat a permis d’approfondir mes capacités rédactionnelles et de gagner en rigueur."

* Aujourd'hui Master 2