Anne Lebeaupin - Intervenante professionnelle

Intervenante professionnelle

Master Psychologie, parcours Psychologie de l’évaluation du fonctionnement cognitif et des comportements, promo 2016

" Depuis que je suis sortie de l’université, j’ai travaillé en tant qu’auto-entrepreneuse. J’ai d’abord œuvré comme prestataire pour une entreprise d’Expérience Utilisateur. Je résumais et synthétisais les résultats de papiers scientifiques en sciences humaines en lien avec une problématique concrète.
Par la suite et encore maintenant, je suis devenue intervenante pour une association qui conçoit des programmes de sensibilisation à l’intention des populations âgées. Mon travail consiste à assimiler des informations sur un sujet précis tel que « les cinq sens » et à les présenter à des groupes d’environ 10 personnes de façons ludique et sympathique.

Ma formation à la l'Université Paul-Valéry m’a été d’autant plus utile que les années ont avancé. En master, par exemple, nos professeurs ont fait intervenir en première puis en deuxième année des professionnels de différents horizons (ergonome, chef d’entreprise, psychologue en hôpital, etc.). Nous pouvions  donc mieux nous rendre compte des métiers possibles à la sortie. Les discussions ont également toujours été ouvertes sur quels étaient les savoirs être, les savoirs faire et les savoirs que nous étions en train d’acquérir.
A mon sens, il y a également un bon ratio entre les cours théoriques et les TD, ce qui fait que l’étudiant acquière tôt des pratiques et une posture professionnelles."