Lucie Gergouin - Gestionnaire de cas

Gestionnaire de cas

Licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques, parcours Gestionnaire en intervention sanitaire et sociale en gérontologie, promo 2016

Puis DU Gestionnaire de Cas à l'Université de Marseille

" Après l'obtention de mon diplôme, je suis devenue gestionnaire de cas MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie), à la PTA Ressources Santé Vaucluse, où j'avais réalisé mon stage de Licence Pro. J'ai passé, dans le cadre de cet emploi, un Diplôme inter-universitaire Gestionnaire de Cas à la faculté de médecine de Marseille.

Le gestionnaire de cas évalue les besoins des personnes âgées en situation complexe et coordonne les interventions des différents acteurs à domicile. La fonction de gestionnaire de cas est assez récente. Elle a été créée dans le cadre du 3ème plan Alzheimer 2008-2012 afin de répondre au besoin de continuité du parcours de vie des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Mon travail consiste à réaliser une évaluation multidimensionnelle des besoins de la personne âgée, en lien avec les médecins traitants, tous les professionnels intervenants au domicile des personnes âgées ainsi que les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Avec cette évaluation, je construis un plan de service individualisé, j'organise et articule les interventions des différents acteurs, je veille à la qualité de la prise en charge à domicile et à la constitution des dossiers d’aide sociale.

Ce travail de gestionnaire de cas MAIA est l'aboutissement direct de mon cursus universitaire. La Licence Professionnelle en intervention sociale à Paul Valéry m'a permis de développer des compétences managériales, des connaissances sur les pathologies et la sociologie du vieillissement qui me permettent d'avoir une certaine hauteur sur les situations complexes que j'accompagne. Cette année universitaire m'a permis d'acquérir un positionnement de coordinatrice. "

Dernière mise à jour : 17/10/2023