Maël Grand - Musicothérapeute

Musicothérapeute

Diplôme Universitaire de Musicothérapeute, promo 2014

" Depuis Février 2015, je travaille à temps plein en CDI dans un Institut Médico-Educatif sur l’Île de la Réunion. 

Cette structure accueille des adolescents et de jeunes adultes atteints de déficiences intellectuelles à divers degrés de sévérité ou présentant des troubles du spectre de l’autisme. Je peux également intervenir sur d’autres structures, me permettant d’avoir des liens avec d’autres populations, notamment des porteurs de troubles moteurs. 

Sur ces différents sites, je suis en lien avec des équipes pluridisciplinaires constituées de médecins, de thérapeutes, de rééducateurs et d’éducateurs. 

Mes missions principales sont :

  • Mettre en oeuvre le Projet Individuel d’Accompagnement des bénéficiaires pour atteindre les objectifs fixés et négociés avec la famille
  • Effectuer un suivi de l’évolution des bénéficiaires et transmettre au reste de l’équipe pluridisciplinaire mes conclusions et pistes de réflexion
  • Monter des projets de participation et d’insertion en milieu ordinaire autour de la médiation musicale
  • Adapter la prise en soin en fonction des besoins spécifiques de chaque bénéficiaire
  • Proposer des collaborations avec d’autres structures afin de renforcer les échanges dans le tissu associatifs

La gamme de formations en musicothérapie est extrêmement diverse et de qualité variable. Avoir choisi l’Université Paul-Valéry pour me former à la musicothérapie a été un gage de sérieux et de professionnalisme pour mes employeurs potentiels. C’est également un réseau fort et soudé d’anciens étudiants. Au niveau de la qualité de la formation, les actions combinées du Directeur de Formation, du Responsable Pédagogique et des différents enseignants, tous experts dans leur domaine, a constitué la garantie d’une formation adaptée et solide. J’ai donc pu par la suite m’inscrire sereinement dans des institutions de santé exigeantes, au sein d’équipes pluridisciplinaires d’origines différentes. "