Sarah Amoros - Psychologue du travail

Psychologue du travail

Master Psychologie sociale, du travail et des organisations, promo 2014

"Ma mission principale est d'œuvrer en faveur de l'orientation et l'insertion professionnelle à Mayotte. J'accompagne des jeunes de moins de 25 ans sur des projets d'orientation professionnelle via des financements FSE (Fonds Social européen); j'accompagne aussi des personnes incarcérées  afin de favoriser leur réinsertion. J'effectue également des bilans de compétences pour des salariés et des demandeurs d'emploi.

Mon travail consiste également à évaluer les aptitudes cognitives et psychotechniques des personnes souhaitant accéder à des formations certifiantes en mobilité (en métropole via le passeport mobilité ou sur le territoire) afin d'évaluer leur potentiel de réussite. Mes missions s'étendent également à des missions de recrutement. En effet, je suis également chargée de recruter pour diverses entreprises privées (édition et diffusion des offres d'emplois, sélection des candidatures, passation des tests et entretiens). Je monte également des formations - sensibilisation sur les thèmes des risques psycho-sociaux et de l'égalité professionnelle femmes-hommes en entreprise. Enfin, je suis responsable qualité de la structure avec pour objectif d'être labellisé (déjà labellisé DATA DOCK et POLE EMPLOI).

La formation à l'Université Paul Valéry m'a apporté tous les apports théoriques dont on a besoin dans nos missions en tant que psychologue. De plus, l'année de Master 2 a permis la rencontre avec des professionnels de différents milieux (orientation, RH, du domaine privé et public) ce qui m'a permis d'être confrontée à différents points de vue et différents parcours et expériences professionnelles."