Raphaël Jovenin - Psychologue

Psychologue au centre de ressources autisme au CHU de Montpellier

Master de Psychologie, parcours Psychologie du développement, éducation, handicap

" Diplômé en 2015, j’ai été recruté quelques mois après l’obtention de mon master par mon dernier lieu de stage au CHU de Montpellier avec un statut de contractuel. Après un peu plus de 2 ans de CDD à temps plein j’ai pu obtenir un CDI.

Mon temps de travail était d’abord partagé entre la consultation du SMPEA Peyre Plantade (Service de Médecine Psychologique pour Enfant et Adolescents), l’UERTD (Unité d’Evaluation Régionale des Troubles du Neurodéveloppement), et le CRA (Centre Ressources Autisme).

Sur la consultation du SMPEA, j’ai été amené à travailler avec des enfants et des adolescents présentant des problématiques variées, souvent associées (troubles anxieux, troubles oppositionnels, troubles neurodéveloppementaux). Mon travail consistait à identifier les difficultés et les hypothèses diagnostiques puis à coordonner le suivi en lien avec les différents professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, enseignants etc.) une fois le/les diagnostic(s) posé(s). En parallèle, je participais moi-même à certains aspects du suivi (ex : psychoéducation ; apprentissage de certains outils nécessaires aux parents et aux jeunes patient(e)s ; suivi psychologique en général, dans la mesure de ce que permettait le fonctionnement d’un service hospitalier). J’ai également été amené à co-animer des groupes thérapeutiques.

Aujourd’hui je travaille uniquement pour l’UERTD et le CRA. Dans le cadre de l’UERTD, je participe aux évaluations diagnostiques et fonctionnelles initiales d’enfants et adolescents adressés en très grande majorité pour une suspicion de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Je participe à ce travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée d’orthophonistes, psychomotricien(ne)s, psychologues, infirmières, éducatrices et de médecins pédopsychiatres et psychiatres. Plus spécifiquement je réalise des bilans et des entretiens en m’appuyant sur des outils validés scientifiquement (bien qu’imparfaits) et sur mon regard clinique pour tenter d’apporter des éléments de réponse aux questions du diagnostic, du niveau cognitif/développemental, et des besoins et points d’appuis pour la prise en charge des jeunes patients. Au niveau du CRA, les missions sont plutôt variées : j’ai participé à la co-animation de groupes d’habileté sociale pour des enfants présentant un TSA avec un trouble du développement intellectuel associé, j’ai collaboré à des appuis techniques visant à aider les équipes extérieures face à des situations complexes, j’ai co-animé des actions de sensibilisation. Je reçois également en consultation « pré-diagnostique » des adultes qui sont orientés vers le CRA.

Le Master de psychologie « Développement, Education, Handicap », m’a permis d’acquérir les bases théoriques et pratiques essentielles à mon activité actuelle. La formation met en avant des outils et pratiques recommandées par la Haute Autorité de Santé et que je suis amené à utiliser quotidiennement. Les intervenants principaux ont à cœur de transmettre leur attachement à la recherche et soulignent très largement l’importance de la formation continue et d’un certain sens critique qu’il faut pouvoir conserver dans la pratique. Par ailleurs, les enseignements sont assurés par des intervenants issus de milieux et corps professionnels variés, ce qui permet d’avoir un aperçu de la diversité du travail de psychologue dans plusieurs configurations (libérale, sanitaire, médico-sociale, recherche…). L’intérêt est également d’être sensibilisé au travail en équipe pluridisciplinaire, essentiel à l’accompagnement de la patientèle que je suis amené à rencontrer quotidiennement."