Apollon d’Olympie

Apollon d'Olympie © Musée des Moulages - UPVM3

Apollon,
Combat des Centaures et des Lapithes, Fronton Ouest

Vers 460 avant J.-C.
Olympie, 1875
Musée Archéologique, Olympie

Moulage, tirage intégral (n° A-081)
Fin XIXe siècle (entrée dans la collection entre 1890 et 1904)
Atelier Musée de Berlin (?)

Cette impressionnante figure masculine de style Sévère figurant le dieu Apollon appartient à un ensemble sculpté plus vaste : le fronton ouest du temple de Zeus à Olympie. Le dieu en est la figure principale et domine le combat entre les Centaures et les Lapithes qui se déroule autour de lui. Cet ensemble en marbre de Paros, de près de 26 m. de long, est attribué au Maître d’Olympie.

Le temple de Zeus fut édifié par l’architecte Libon d’Élis entre 470 et 456 av. J.-C. Ce temple, l’un des plus grands de la Grèce ancienne, est particulièrement connu pour le chef-d’œuvre de Phidias qu’il abritait : une statue chryséléphantine (or et ivoire) de Zeus considérée comme l’une des sept merveilles du monde antique.

La fouille archéologique de ce sanctuaire fut entreprise dès 1829 dans le cadre de l’expédition de Morée avant qu’en 1874, un traité entre la Grèce et le jeune Empire allemand n’attribue les fouilles d’Olympie à l’Allemagne. C’est ainsi qu’en 1875 furent découvertes les statues du fronton mais les chantiers se poursuivirent jusqu’en 1881 donnant d’exceptionnels résultats qui furent rapidement publiés.

 

Projet LISTiac

Porté par le laboratoire LHUMAIN (ITIC) de l'Université Paul-Valéry / Montpellier 3, le projet LISTiac (Linguistically Sensitive Teaching in all classrooms) a permis aux classes de CM1 et CM2 de l'école Ludwig Van Beethoven de Montpellier de découvrir le Musée des Moulages et de s'en approprier les oeuvres.


Pour en voir plus sur l'expérience au Musée des Moulages : ICI
Pour en savoir plus sur le projet LISTiac : ICI

 

 

 

 

Apollon avait organisé un tournoi de champions. Il y avait Apollon, Arès, Xéno, l'Exterminateur, le Cannibale, Ixan, Mansi, Persi et Antilo. Après plusieurs combats, il restait : Arès, Xéno, Antilo et Apollon.
Xéno portait : un couteau dans chaque main, un pantalon, un tee-shirt déchiré, un bracelet et un bandeau.
Antilo était un humain. Il portait : une armure, des bottes, un casque et un katana. Mais il lui manquait une jambe.
Apollon portait : un short et une couronne de lauriers.
Arès portait un short, un bandeau et il avait des piques sur son casque.

Voici les demi-finales :
- Arès vs Apollon : Apollon a gagné avec un coup porté.
- Xéno vs Antilo : Antilo se fit tuer en se faisant trancher la nuque.

Voici la finale : Xéno vs Apollon
Xéno avait envoyé un enchaînement de coups de poing. Apollon esquiva tous les coups de poing à part un. Le seul et unique coup de poing qu'il reçut était dans le coeur. Il mourut en lâchant une dernière attaque. Cette attaque était "L'onde sonore ultrason". Les deux combattants moururent en même temps !

 

Dernière mise à jour : 17/10/2023