Faune Barberini

Faune Barberini © Musée des Moulages - UPVM3

Satyre endormi,
dit Faune Barberini

Copie romaine, original fin IIIe siècle avant J.-C.
Rome, 1624
Glyptothek, Munich

Moulage, tirage intégral (n° A-212)
Fin XIXe siècle (entrée dans la collection entre 1890 et 1904)
Atelier inconnu

Le Faune Barberini est une sculpture découverte à Rome sous le pontificat d’Urbain VIII (1623 - 1643). Issu de la famille des Barberini, ce pape lui donne son nom.

Cette œuvre en marbre d’époque hellénistique représente une figure masculine étendue sur un rocher où repose sa nébride (peau de bête servant de vêtement). Ses oreilles pointues ainsi que sa queue signalent qu’il s’agit d’un satyre (ou faune).

Ces figures mythologiques, hybrides entre l’homme et l’animal, font partie du cortège du dieu du vin chez les Grecs : Dionysos. Souvent figurés dansant et prêts à la fête, ils symbolisent le côté sauvage qui s’empare de l’homme lorsqu’il abuse du vin.

Ici étendu, le faune semble donner l’impression de se reposer après une consommation excessive du liquide. Encore couronné de lierre et ayant posé sa flûte de pan derrière lui, il rejoindra le cortège après quelque repos. Sa posture, les jambes écartées, la tête renversée en arrière et le sexe mis en avant lui donnent un caractère ostentatoire presque agressif.

 

Dernière mise à jour : 17/10/2023