Aphrodite du Capitole

Aphrodite du Capitole © Musée des Moulages - UPVM3

Aphrodite du Capitole

Vers 150 - 120 avant J.-C.
Rome, 1670 - 1676
Musei Capitolini, Rome

Moulage, tirage intégral (n° A-216)
Fin XIXe siècle (entrée dans la collection en 1890)
Atelier du Musée de Berlin (?)

Figurant la déesse de l’amour et de la beauté, cette œuvre en marbre de Paros fut découverte sur le Viminal à Rome entre 1670 et 1676. Achetée par le pape Benoit XIV (1675 - 1758), elle rejoint les collections des Musées du Capitole (Musei Capitolini) qui donnent leur nom à la statue : Aphrodite du Capitole ou encore Vénus Capitoline.

Ce marbre est une copie romaine d’une sculpture grecque d’époque hellénistique reprenant les caractéristiques du modèle élaboré par Praxitèle au IVe s. av. J.-C. pour son Aphrodite de Cnide (voir section époque de Praxitèle et de Skopas, le IVe siècle du Musée). Sculpture si célèbre dans l’Antiquité que l’on en connaît aujourd’hui près de deux cents copies et variantes.

Si l’Aphrodite du Capitole reprend la posture d’une déesse sortant du bain et cachant de ses mains son sexe et sa poitrine, quelques différences notables sont à remarquer, ainsi le traitement des cheveux. En effet, la coiffure est plus complexe que le chignon de l’Aphrodite de Cnide puisque l’on retrouve ici une composition sophistiquée où les cheveux sont relevés et liés au sommet du crâne par un nœud.

 

Dernière mise à jour : 17/10/2023