Tireur d’épine

Tireur d'épine © Musée des Moulages - UPVM3

Tireur d'épine,
dit Spinario

Copie romaine, modèles hellénistiques IIIe - IIe siècles av. J.-C.
Rome, XIIe siècle
Musei Capitolini, Rome

Moulage, tirage intégral (n° A-201)
Fin XIXe siècle (entrée dans la collection en 1890)
Atelier du Louvre, Paris

Ce tirage en plâtre du Tireur d’épine (ou Spinario) est la copie d’un bronze daté du Ier s. av. J.-C. Si le corps s’inspire de modèles hellénistiques des IIIe-IIe s. av. J.-C., la tête, quant à elle, présente encore certaines caractéristiques de l’époque classique.

Cette sculpture représentant un jeune garçon qui retire une épine enfoncée dans son pied droit connut une grande renommée et fut reproduite à de nombreuses reprises. En effet, des voyageurs la signalent à Rome dès le XIIe s. expliquant son influence stylistique postérieure sur la sculpture de la Renaissance.

Le Spinario fait partie des représentations que l’on qualifie de « scènes de genre ». Cependant, nombre d’érudits ont tenté au cours des siècles d’identifier la figure représentée. On évoquera ainsi Gnaeus Martius, jeune berger qui courut de Vitorchiano à Rome pour prévenir le Sénat d’une invasion étrusque et qui ne retira l’épine qui lui blessait le pied qu’une fois qu’il eut délivré son message.

 

Dernière mise à jour : 17/10/2023