Niobé protégeant sa fille

Niobé protégeant sa fille © Musée des Moulages - UPVM3

Niobé protégeant sa plus jeune fille

Copie romaine, original vers 300 avant J.-C.
Rome, 1583
Galleria degli Uffizi, Florence

Moulage, tirage intégral (n° A-195)
Fin XIXe siècle (entrée dans la collection en 1890)
Atelier École des Beaux-Arts, Paris (?)

L’œuvre originale est aujourd’hui conservée dans la Galerie des Offices à Florence, dans la Sala della Niobe (Salle de la Niobé), où la muséographie fait la part belle à cette statue qui illustre parfaitement toutes les caractéristiques de la sculpture de l’époque hellénistique. À cette période, les émotions sont mises en exergue et les compositions se font de plus en plus complexes, fourmillant de détails.
La Sala della Niobe est plus largement consacrée au mythe du Massacre des Niobides présenté dans la vidéo ci-dessous et qui raconte l’histoire tragique de la reine thébaine.

La statue de Niobé protégeant sa plus jeune fille est une œuvre appartenant à un groupe statuaire plus vaste, dont l’original grec de Skopas est perdu, mais qui a fait l’objet de nombreuses copies romaines. La réplique du Musée des Moulages fut exécutée d’après la version florentine sculptée dans un marbre d’excellente qualité, celui du Pentélique. Cette œuvre fut particulièrement admirée dès le XVIIIe siècle et reproduite à taille réelle comme en réduction dans de nombreux matériaux (bois, ivoire, bronze, etc.).

Dernière mise à jour : 18/10/2023