Torse du Belvédère

Torse du Belvédère © Musée des Moulages - UPVM3

Torse du Belvédère

Copie romaine, original IIe siècle avant J.-C.
Rome ?, XVe siècle
Musei Vaticani, Rome

Moulage, tirage intégral (n° A-211)
Fin XIXe siècle (entrée dans la collection en 1890)
Atelier du Louvre, Paris

Cette œuvre grecque d’époque hellénistique porte la signature du sculpteur athénien Apollonios, fils de Nestor. Son caractère fragmentaire rend difficile l’identification du personnage représenté. Généralement considéré comme les vestiges d’une statue d’Héraklès, on a pu aussi y voir Ajax méditant sur sa propre mort.

Au XVIe siècle, le torse entre dans les collections du Vatican où il est installé dans la Cour du Belvédère (Cortile del Belvedere). Dès lors, sa renommée ne cesse de croître dans les milieux scientifiques comme artistiques jusqu’à être considéré au XVIIIe siècle comme le symbole même de l’art de la sculpture. Si Puget ou Rubens se sont inspirés de cette œuvre, c’est à Michel-Ange que l’on doit une si grande renommée puisqu’il est dit que c’est grâce à lui que le torse ne fut jamais restauré et complété, fait rare pour un antique à son époque.
La légende veut même que déjà âgé et aveugle, l’artiste se rendait chaque jour auprès de l’œuvre fragmentaire pour toucher de ses mains ce torse auquel il vouait une si grande admiration.

 

Dernière mise à jour : 17/10/2023