Méduse Rondanini

Méduse Rondanini © Musée des Moulages - UPVM3

Masque de Méduse,
dite Méduse Rondanini

Copie romaine, original vers 447 - 438 avant J.-C.
Italie
Glyptothek, Munich

Moulage, tirage intégral (n° A-260)
Fin XIXe siècle (entrée dans la collection en 1890)
Atelier École des Beaux-Arts, Paris

Parmi les figures emblématiques de la mythologie grecque, le personnage de Méduse est l’un des plus célèbres. Seule parmi ses sœurs à être mortelle et la plus belle de toutes, Poséidon s’épris d’elle et voulu la posséder. Bien que la jeune femme fut insensible à ses avances, le dieu finit par s’unir à elle dans un lieu sacré, un temple d’Athéna. L’acte attira les foudres de la déesse qui changea Méduse en un monstre dont le regard terrifiant transformait ceux qui le croisaient en pierre.

Le mythe raconte ensuite que Méduse fut vaincue par Persée. Le héros parvint à venir à bout du monstre grâce à une épée qui lui fut offerte par Hermès et un bouclier par Athéna. La déesse lui souffla une ruse qui lui permettrait de ne pas être pétrifié : utiliser le bouclier poli comme un miroir pour ne jamais avoir à regarder Méduse directement dans les yeux.

Pour remercier Athéna de sa victoire, Persée lui offrit la tête de Méduse dont elle orna son égide, sorte d’arme mythologique tantôt décrite comme une peau de chèvre tantôt comme celle d’un serpent. Ces attributs particuliers, propres à la déesse, sont repris au cours des siècles par les sculpteurs grecs dans leurs figurations d’Athéna et permettent de l’identifier avec certitude.

 

Projet LISTiac

Porté par le laboratoire LHUMAIN (ITIC) de l'Université Paul-Valéry / Montpellier 3, le projet LISTiac (Linguistically Sensitive Teaching in all classrooms) a permis aux classes de CM1 et CM2 de l'école Ludwig Van Beethoven de Montpellier de découvrir le Musée des Moulages et de s'en approprier les oeuvres.


Pour en voir plus sur l'expérience au Musée des Moulages : ICI
Pour en savoir plus sur le projet LISTiac : ICI

 

Français
Il était une fois un jeune dieu qui s'appelait Hercule. Un jour, la déesse Athéna envoya Hercule à Kastoria pour tuer Méduse. Elle lui donna un miroir. En chemin, il dut battre des monstres terrifiants, comme la Chimère et l'Hydre de Lerne. Arrivé à Kastoria, il combattit Méduse. Méduse voulut transformer Hercule en pierre, mais Hercule prit le miroir et rejeta le sort vers Méduse. Elle se transforma en pierre. Tous ceux qui étaient transformés en pierre redevinrent humains et la paix s'installa en Grèce.

Espagnol
Había una vez un joven llamado Hercules, que vivía en Gresia. Una vez, una diosa llamada Athena vivía en Athenas. Un día, la diosa Athena envió a Hercules a Kastoria, para matar a Medusa. En camino, tuvo que derrotar a monstruos. Llegó a Kastoria y luchó contra Medusa. Hercules, tomó el espejo y le devolvió el hechizo. Se convirtió en piedra. La paz llegó a Grecia.

Arabe

 

Dernière mise à jour : 17/10/2023