Aurige de Delphes

Aurige de Delphes © Musée des Moulages - UPVM3

Aurige de Delphes

Vers 466 avant J.-C.
Delphes, 1896
Musée Archéologique, Delphes

Moulage, tirage intégral (n° A-062)
Fin XIXe siècle (entrée dans la collection entre 1899 et 1904)
Atelier du Louvre, Paris (?)

Œuvre caractéristique du style Sévère, période marquant la transition entre les époques archaïque et classique, cette sculpture appartenait à un groupe statuaire considéré comme l’un des grands chefs-d’œuvre de l’art grec antique.

Il représentait un aurige monté sur un char tiré par quatre chevaux et accompagné par deux jeunes hommes placés de part et d’autre de l’ensemble et conduisant les équidés. De ce groupe ne reste aujourd’hui que quelques fragments dont la partie la mieux conservée est le conducteur de char.

Cette figure masculine permet d’observer la délicatesse et la virtuosité du sculpteur à l’origine de cette œuvre. La statue est principalement composée de bronze et plusieurs ajouts viennent insuffler davantage de vie à la représentation. On compte ainsi la présence d’une fine feuille de cuivre recouvrant les lèvres, plusieurs dents en argent ou encore l’utilisation d’émail blanc et de pierres brunes et noires pour les yeux.

Découverte sous la grande Voie Sacrée qui traversait le sanctuaire d’Apollon à Delphes, entre son temple et le théâtre, elle fut enfouie à la suite de dégradations consécutives à un tremblement de terre survenu en 373 av. J.-C. Ne pouvant simplement jeter au rebut une offrande consacrée au dieu, il fallut l’ensevelir pieusement au sein du sanctuaire qu’elle avait orné.

 

Dernière mise à jour : 17/10/2023